Conformément à la , un ressortissant d'un souhaitant séjourner plus de 90 jours en Belgique doit introduire une demande de de auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence habituelle à l' .
Des exceptions à cette réglementation sont prévues aux articles 9bis et 9ter de la loi sur les . Ces articles donnent à un ressortissant d'un pays tiers la possibilité d’introduire une demande de séjour de longue durée en Belgique pour des raisons humanitaires (cf. 9bis) ou médicales (cf. 9ter).
Une telle demande doit satisfaire à plusieurs conditions pour être jugée . Ainsi, notamment, le demandeur pour des raisons humanitaires doit prouver les circonstances exceptionnelles qui rendent impossible ou particulièrement difficile l’introduction de la demande par la procédure normale. Seule une demande jugée recevable peut aboutir à une autorisation de séjour. Si l'Office des étrangers autorise le séjour, l'administration communale remet une (séjour limité) ou une (séjour illimité). Dans les deux procédures, une prolongation de la durée de validité de la carte A est possible selon l' .
Les statistiques fournissent des informations sur les nouvelles demandes, les décisions prises, le nombre de personnes concernées par les décisions et les demandes en cours de traitement. Toutes les données proviennent des recensements effectués par les services Séjour Humanitaire et Séjour Médical de l'Office des étrangers.