La secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration a donné instruction à l’Office des étrangers de traiter en priorité et "aussi vite que possible" les demandes de visa des personnes habitant dans les régions touchées par le tremblement de terre.
Les procédures en vigueur restent toutefois pleinement applicables.
Les personnes qui ont introduit une demande de visa avant le 6 février 2023 sont invitées à se faire connaitre, par e-mail, et à donner les informations suivantes :
- NOM et Prénom du demandeur ;
- Référence de la demande de visa attribuée par l’ambassade de Belgique à Beyrouth ou le consulat général de Belgique à Istanbul (par exemple, 5945, 98484, 268740), ou par un Visa Application Center de VFS Global en Turquie (par exemple, VFSPEK000054554) ou de TLS Contact au Liban (par exemple, TLSBEY000089765) ;
- Date de la demande et pays dans lequel elle a été introduite ;
- Preuve que le demandeur habite dans une des régions touchées par le tremblement de terre ;
- Brève description du besoin d’aide / de l’état d’urgence.
Cet e-mail doit être envoyé à l’infodesk de l’Office des étrangers (infodesk@ibz.fgov.be), avec cet objet : « Tremblement de terre – Demande de visa »
L’Infodesk transmettra l’e-mail au service chargé du traitement de la demande de visa.
Le demandeur peut suivre la suite de la procédure sur le site de l’Office des étrangers via l’application : Suivre une demande de visa | IBZ
Les procédures en vigueur restent pleinement applicables.
Dès lors, les personnes habitant dans les régions touchées par le tremblement de terre doivent se présenter dans un des Visa Application Centers de VFS Global (Turquie) ou de TLS Contact (Liban) avec un dossier complet.
Le traitement en priorité (« aussi vite que possible ») de leur demande de visa ne pourra être assuré que si le dossier est complet dès l’introduction de la demande de visa.
Les documents justificatifs à présenter avec une demande de visa sont détaillés sur le site de l’Office des étrangers et sur le site de VFS Global et de TLS Contact.
Le demandeur peut suivre une demande de visa transmise par l’ambassade de Belgique à Beyrouth ou le consulat général de Belgique à Istanbul sur le site de l’Office des étrangers via l’application : Suivre une demande de visa | IBZ
LIENS UTILES:
Les personnes affectées par le tremblement de terre qui souhaitent se rendre en Belgique pour bénéficier du soutien de leur famille doivent demander un visa de type C pour un séjour de 90 jours maximum et un visa de type D si elles envisagent de s’établir en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.
La procédure à suivre, les conditions à remplir et les documents à présenter sont détaillés sur ce site.
- Pour un court séjour (visa C) : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/court-sejour/demande-de-visa-dentree-dans-lespace-schengen
- Pour un regroupement familial (visa D) : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/regroupement-familial
Les personnes résidant dans le sud-est de la Turquie peuvent consulter le site du consulat général de Belgique à Istanbul ou le site de VFS Global pour toute information sur l’introduction d’une demande de visa C et D.
- CG Istanbul : https://turkiye.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/visa-pour-la-belgique
- VFS Global (en turc) : https://visa.vfsglobal.com/tur/tr/bel
- VFS Global (en anglais) : https://visa.vfsglobal.com/tur/en/bel
Les personnes résidant dans le nord de la Syrie peuvent consulter le site de l’ambassade de Belgique à Beyrouth ou le site de TLS Contact.
- Ambassade Beyrouth : https://lebanon.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/visa-pour-la-belgique-ou-le-luxembourg
- TLS Contact (en arabe) : https://visas-be.tlscontact.com/visa/lb/lbBEY2be/home
- TLS Contact (en anglais) : https://visas-be.tlscontact.com/visa/lb/lbBEY2be/home
Les personnes habitant dans une région touchée par le tremblement de terre, mais qui se trouvaient en Belgique le 6 février 2023, peuvent demander l'autorisation de prolonger temporairement leur séjour à l’administration communale du lieu où elles résident avant la date à laquelle elles auraient dû quitter le Belgique (expiration du visa ou de la carte de séjour).
La procédure à suivre, les conditions à remplir et les documents à présenter sont détaillés sur ce site.
- Pour prolonger un court séjour : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/court-sejour
- Pour prolonger un long séjour (carte A) : https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/prolongation-dun-visa-ou-dune-carte-de-sejour
Les régions touchées par le tremblement de terre du 6 février 2023 sont les suivantes:
Kahramanmaras, Gaziantep, Hatay, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa, Adiyaman, Kilis, Osmaniye (Turquie)
Idlib, Alep, Lattaquié, Hama, Tartous (Syrie).
Communiqué de presse de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration du 10 février 2023
Ces derniers jours, la Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor a reçu de nombreuses questions de la part de Belges inquiets ayant des proches dans les régions touchées par le tremblement de terre. Ils veulent accueillir les membres des familles touchées à leur domicile.
La Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor : « Tout le monde a vu les images du tremblement de terre dévastateur. De nombreux Belges ont de la famille dans les régions touchées et souhaitent aider leurs proches. Ils examinent comment ils peuvent accueillir des membres de la famille chez eux. J'ai donné instruction à l’Office des étrangers de traiter plus rapidement les demandes de visa pour les personnes originaires des régions touchées. De cette façon, nous aiderons les familles qui veulent venir à la rescousse. »
Outre les membres de la famille à l'étranger, il y a également des personnes originaires des régions touchées qui séjournent dans notre pays pour une courte période. Ils peuvent faire une demande à l’Office des étrangers pour prolonger leur séjour.