Enregistrement et accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine

Enregistrement des personnes déplacées d’Ukraine – semaine du 09 au 14/05/2022

Ce rapport hebdomadaire a pour but de rassembler et présenter, chaque mardi, les données chiffrées concernant les personnes déplacées en provenance d’Ukraine qui bénéficient de la protection temporaire en Belgique.

Voici les données pour la semaine du lundi 9 au samedi 14 mai 2022 :

  • 1787 personnes ont reçu une attestation de protection temporaire. Par rapport à la semaine précédente, cela signifie une baisse de 5%. On constate une assez grande constance dans la diminution depuis l’ouverture du centre d’enregistrement au Heysel le 14 mars, seulement interrompue par une hausse la semaine du 25/04 au 29/04.
  • En matière de besoin d’accueil, Fedasil a orienté 581 personnes vers un logement de crise, soit 33% des personnes qui ont reçu une protection temporaire au cours de la semaine. Les autres personnes ont déclaré avoir une solution de logement en Belgique.

En savoir plus

Protection temporaire 

Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement.

Depuis le 14/03/22, les personnes déplacées peuvent s’enregistrer au Palais 8, situé sur le site Brussels Expo à Bruxelles. Les personnes qui rentrent dans les conditions d’octroi obtiennent directement une attestation de protection temporaire, laquelle donne droit à la délivrance d’une carte A valable un an, émise par l’administration communale du lieu de résidence de la personne concernée.

L’Office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées.

Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.

 

  • 1888 personnes ont reçu une attestation de protection temporaire. Par rapport à la semaine précédente, cela signifie une hausse de 13%. Depuis le début de l’ouverture du centre d’enregistrement au Heysel, c’est la première fois que nous constatons une augmentation du nombre de délivrances d’attestation de protection temporaire par rapport aux chiffres donnés sur la période de la semaine précédente.
  • En matière de besoin d’accueil, Fedasil a orienté 604 personnes vers un logement de crise, soit 32% des personnes qui ont reçu une protection temporaire au cours de la semaine. Les autres personnes ont déclaré avoir une solution de logement en Belgique.

En savoir plus

Depuis peu, Statbel (l'Office belge de statistique) publie des données chiffrées complètes sur les personnes déplacées en provenance d’Ukraine vers la Belgique: https://statbel.fgov.be/fr/visuals/deplaces-ukrainiens

Les informations sur la protection temporaire se trouvent aussi sur le site de l’Office des étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ukraine/protection-temporaire

Les informations relatives au besoin de logement sont disponibles sur le site de Fedasil : info [at] fedasil.be

Depuis vendredi 29/04, le centre d’enregistrement situé au Palais 8 au Heysel a modifié ses horaires en raison d’une baisse très significative du nombre de personnes déplacées souhaitant s’enregistrer. Les enregistrements s’effectuent dorénavant du lundi au vendredi, le centre étant fermé le week-end.

Du lundi 25/04 au vendredi 29/04, 1.653 personnes ont reçu une attestation de protection temporaire. Par rapport à la semaine précédente, cela signifie une baisse de 17%. On constate donc une constance dans la diminution depuis l’ouverture du centre d’enregistrement au Heysel le 14 mars. Pour cette semaine, comme précédemment, on note qu’il s’agit essentiellement d’Ukrainiens (97,5%) et avec un nombre de mineurs non négligeable (31%, garçons et filles confondus).

En matière de besoin d’accueil, Fedasil a orienté 645 personnes vers un logement de crise, soit 39% des personnes qui ont reçu une protection temporaire au cours de la semaine. Les autres personnes ont déclaré avoir une solution de logement en Belgique.