Gaza – Évacuation et demandes de visa

 

La Belgique évalue, au cas par cas, les demandes d’évacuation de la Bande de Gaza. Actuellement, la Belgique ne peut apporter une aide consulaire et inscrire sur une liste d’évacuation que les Belges et les étrangers qui ont un statut de réfugié en Belgique, ainsi que les membres de leur famille nucléaire.

La possibilité d'introduire une demande de visa, par e-mail, auprès du Consulat général à Jérusalem (poste de référence pour Gaza), par/pour une personne qui se trouve encore à Gaza est actuellement limitée aux bénéficiaires d’un droit au regroupement familial au sens de la loi du 15 décembre 1980). 

Lire plus : Demande de visa D (Regroupement familial) | IBZ

La situation actuelle (fermeture des frontières, impossibilité de se présenter au Consulat général à Jérusalem ou à l’ambassade au Caire pour la vérification de l’identité et de l’authenticité des documents, le relevé des identifiants biométriques etc.) ne permet pas l’introduction par e-mail d’autres types de demandes de visa. 

Les personnes qui ont pu quitter la Bande de Gaza doivent introduire leur demande de visa en personne auprès de l’ambassade ou du consulat général compétent(e) pour le lieu où elles se trouvent.

La situation dans la région pourrait évoluer dans les prochaines semaines. Les autorités belges suivent donc attentivement l’actualité et, le cas échéant, adapteront ce message.