Nicole de Moor demande l’application du règlement de Dublin dans toute l’Union Européenne

 

Dublin News 2

 

La Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a organisé mercredi 07/12 une réunion ministérielle avec ses collègues ministres européens et la Commissaire à la migration et aux affaires intérieures, Ylva Johansson, sur l'application du règlement de Dublin dans l'Union européenne. Objectif : s’engager dans une coopération renforcée autour de la procédure de Dublin et éviter un nouvel afflux de demandeurs d’asile en Belgique.

Le règlement de Dublin, adopté en 2003, permet de déterminer quel État membre de l’Union européenne est responsable pour une demande de protection internationale  . Il prévoit aussi le transfert d’un demandeur d’asile vers cet État membre. Or, de nombreux États membres ne répondent pas à la demande de reprise.

Solidarité européenne

La solidarité européenne est la base du système commun d'asile et de migration. 

Nicole de Moor plaide en faveur d'une application correcte des règles de Dublin par tous les États membres de l'Union européenne : « Les personnes voyageant d'un État membre à l'autre continueront à exercer une pression sur notre système si nous ne nous y attaquons pas immédiatement.  Chaque État membre doit faire sa part pour qu'une véritable solidarité existe. »

Depuis la fin de cet été, la Belgique a mis en place une approche renouvelée dans l'application de ces règles dites Dublin. Une procédure accélérée est ainsi appliquée, grâce notamment à l’ouverture d’un centre de retour Dublin, situé à Zaventem. En 2022, l'Office des Etrangers a considérablement augmenté ses efforts pour traiter les cas Dublin. 13.201 décisions ont été prises, dont la moitié a mené à un accord, et 745 personnes ont jusqu'à présent été renvoyées vers l'État membre compétent. Avec l'approche remaniée, les chiffres augmentent remarquablement. Seulement 454 personnes étaient transférées en 2020 et 429 en 2021. 

Nicole de Moor: « Il est positif que les transferts effectifs augmentent à nouveau. Depuis la nouvelle procédure plus courte et l'ouverture du centre Dublin, nos services ont pris le plus grand nombre de décisions depuis 2 ans. Cela s'est traduit par 113 transferts en novembre, contre une moyenne de 70 transferts par mois. »

Dublin News 1