L’Office des étrangers peut mettre fin au séjour du citoyen de l’UE qui ne remplit plus les conditions du droit de séjourner plus de 3 mois en Belgique.

L’Office des étrangers peut aussi mettre fin au séjour du citoyen de l’UE qui constitue une charge déraisonnable pour le système d'aide sociale de la Belgique. Afin de déterminer si un citoyen de l'UE constitue une charge déraisonnable pour le système d'aide sociale, il est tenu compte du caractère temporaire ou non de ses difficultés, de la durée de son séjour en Belgique, de sa situation personnelle et du montant de l'aide qui lui est accordée.

L’Office des étrangers peut aussi mettre fin au séjour d’un citoyen de l’UE qui a fait usage d’informations fausses ou trompeuses, ou de documents faux ou falsifiés, ou qui a eu recours à la fraude ou à d’autres moyens illégaux qui ont contribué à l’obtention du séjour.

Enfin, l’Office des étrangers peut mettre fin au séjour d’un citoyen de l’UE pour des raisons d’ordre public, de sécurité nationale ou de santé publique.  

Lors de la décision de mettre fin au séjour d’un citoyen de l’UE, l’Office des étrangers tient compte de la durée du séjour de l'intéressé dans le Royaume, de son âge, de son état de santé, de sa situation familiale et économique, de son intégration sociale et culturelle dans le Royaume et de l'intensité de ses liens avec son pays d'origine.