Entry Exit System

L'entrée en vigueur du système d’entrée/de sortie (EES) est prévue en mai 2023, la date exacte restant à déterminer au niveau de l'UE.

Le système d'entrée/de sortie sera un système informatique automatisé permettant d'enregistrer les voyageurs en provenance de pays tiers, qu'ils soient titulaires d'un visa de court séjour ou exemptés de visa, chaque fois qu'ils franchiront une frontière extérieure de l'UE. Le système enregistrera le nom de la personne, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales) ainsi que la date et le lieu d'entrée et de sortie, dans le plein respect des droits fondamentaux et de la protection des données. Les refus d'entrée seront également enregistrés.

Le système d'entrée/de sortie remplacera le système actuel de documents de voyage dans lequelle le garde frontalier appose manuellement un cachet dans le passeport. Ainsi, à partir de l'entrée en vigueur de la EES, les cachets d'entrée et de sortie ne seront plus apposés sur les documents de voyage.

Le système d'entrée/de sortie contribuera à prévenir l'immigration clandestine et à accroître la sécurité des citoyens européens. Le nouveau système facilitera également les déplacements des ressortissants de pays tiers de bonne foi, tout en rendant plus efficace la détection des dépassements de séjour et des cas de fraude à l’identité.

Des informations supplémentaires seront publiées sur ce site dès qu'elles seront disponibles.