Titres de séjour non soumis au visa délivré par la Roumanie, Bulgarie, Croatie, Irlande et Chypre

Les titres de séjour et les visas délivrés par la Bulgarie, la Roumanie, l’Irlande, la Croatie et Chypre n’ont en principe aucune valeur pour voyager au sein de l’espace Schengen (pas d’exemption à l’obligation de visa).

Cependant, dans les deux cas suivants, une exemption à cette obligation est possible :

  • lorsqu’il est explicitement indiqué sur le document que ce dernier a été délivré à un membre de la famille d’un citoyen de l’Union européenne ; ou
  • lorsqu’il est explicitement indiqué sur le document que ce dernier a été délivré dans le cadre de la Directive 2004/38.

Les deux exceptions possibles mentionnées ci-dessus sont uniquement applicables pour les titres de séjour.

Afin de vérifier si un titre de séjour spécifique, délivré par l’un des pays énumérés plus bas, permet de se rendre dans l’espace Schengen sans visa, veuillez cliquer sur le nom du pays ayant délivré ce document (une nouvelle page s’affichera reprenant les documents permettant une exemption à l’obligation de visa ainsi que des explications).

Une exemption à l’obligation de visa pour rentrer dans l’Espace Schengen est uniquement possible si le document est explicitement repris sur cette page. Par conséquent, s’il ne figure pas sur cette liste, il ne permet pas de bénéficier d’une exemption à cette obligation.

La liste reprend aussi parfois une série de documents n’offrant pas une exemption à l’obligation de visa. Il s’agit de documents faisant l’objet de questions récurrentes à ce propos. Par exemple :

  • pour la Roumanie, le titre de séjour “Permis de Sedere” contenant l’indication “Membru Familie Cet Roman” n’exempte pas un ressortissant étranger de l’obligation de visa.
  • Pour la Bulgarie :  le titre de séjour bulgare contenant la remarque “Family member of Bulgarian citizen” n’exempte pas un ressortissant étranger de l’obligation de visa.