Voyages considérés comme essentiels - Précisions

To see this page in English, click here

Visite familiale/privée de courte durée

De manière générale, une visite familiale/privée de courte durée n'est pas considérée comme un voyage essentiel.

Visite de courte durée à un conjoint ou un partenaire légal qui ne vit pas sous le même toit

La preuve du mariage ou du partenariat légal doit être faite avec un document officiel.

Visite de courte durée à un partenaire de fait

La preuve d'une relation stable et durable doit être apportée de cette manière :

  • soit les partenaires prouvent qu'ils ont cohabité 6 mois en Belgique ou dans un autre pays ;
  • soit les partenaires prouvent une relation depuis au moins 1 an, au cours de laquelle ils se sont vus physiquement au moins 2 fois, pendant au moins 20 jours*;
  • soit les partenaires prouvent qu'ils ont un enfant commun.

D'autre part, les partenaires de fait doivent être majeurs et célibataires.

* Si une visite a dû être annulée en raison des restrictions sur les voyages (Covid-19), la preuve de l'annulation forcée de cette visite peut être prise en considération lors de la nouvelle visite projetée.

Déplacement de courte durée dans le cadre d'un enterrement, d'une crémation ou d'un mariage

La preuve du lien de parenté au 1er ou 2ème degré doit être faite avec des documents officiels.

Déplacement de courte durée pour fournir une assistance ou des soins à une personne âgée, mineure, handicapée ou vulnérable

Un déplacement de courte durée est considéré comme essentiel si le voyageur démontre le besoin d'assistance ou de soins, ou la détresse physique ou psychique, d'un parent au 1er ou 2ème degré. La preuve du lien de parenté doit être faite avec des documents officiels.

Déplacement en vue d’exercer une activité salariée ou indépendante en Belgique, y compris le déplacement des artistes et ses sportifs

Dans le cas d'une personne dispensée d'autorisation de travail (en raison de la nature de l'occupation ou de la courte durée de l'occupation), le déplacement peut être considéré comme essentiel, à condition que le travail soit nécessaire d'un point de vue économique, ou qu'il ait une valeur sociétale, et que ce travail ne puisse pas être reporté ni accompli à distance. Le caractère reportable ou non d'un travail peut évoluer avec le temps.

Les cas dans lesquels un étranger est dispensé de permis de travail ou de carte professionnelle sont renseignés sur le site des Régions.

Déplacement de courte durée à des fins culturelles, artistiques ou sportives

De manière générale, un déplacement de courte durée n'est pas considéré comme un voyage essentiel.

Transit

Le voyageur qui se rend dans un autre État membre de l'espace Schengen via la Belgique doit disposer d'une autorisation d'entrée dans cet État, sauf si le caractère essentiel du voyage peut être établi au moyen de documents. Le voyageur peut présenter une note verbale de l'ambassade de l'État de destination ou une attestation des autorités de l'État de destination confirmant l'autorisation de se déplacer vers cet État. Si le voyageur ne peut pas présenter un tel document, la décision d'autoriser, ou non, le transit appartiendra aux autorités belges de l'immigration. Un vol direct est donc conseillé.