Redevance

 

[Article 1er/1 de la et articles 1er/1 à 1er/2/1 de l’ ]

Pourquoi payer une ?

La redevance couvre les frais administratifs du traitement d’une demande de ou d’une demande de séjour. 

Attention : si vous demandez un D, vous devrez également payer des droits de visa (180 euros), sauf si vous êtes dispensé. 

Quel est le montant de la redevance ?

Il y a plusieurs montants, dépendant de l’objet de la demande (lire plus dans "Montants de la redevance").

Ma demande concerne plusieurs personnes. Dois-je payer plusieurs redevances ?

La redevance doit être payée par personneVous devrez donc payer une redevance par personne non dispensée.

, si une demande est introduite par une famille, cette famille ne paie qu’une seule redevance quand les partenaires sont mariés ou cohabitent légalement et que la demande est introduite en même temps et sur la même base légale pour tous les membres de la famille. Le lien de parenté doit être prouvé avec des documents officiels (acte de mariage, partenariat enregistré, acte de naissance, etc.) présentés dans la forme requise (légalisation, apostille).

Comment prouver le paiement de la redevance ?

Vous pouvez notamment présenter la preuve d'un virement sur le compte de l'Office des ,ou un historique bancaire indiquant le transfert d'argent, ou tout autre document indiquant clairement le montant de la redevance, la date à laquelle il a été fait, l'identité de la personne qui demande un visa ou le séjour et le caractère définitif du transfert d'argent sur le compte de l'Office des étrangers.

Important : vous devez impérativement indiquer l'identité du demandeur dans la communication du paiement en respectant la structure suivante : Nom Prénom Nationalité Date de naissance (JJ/MM/AAAA) 

Quand présenter la preuve du paiement de la redevance ?

Vous devez présenter la preuve du paiement complet de la redevance au moment de l'introduction de votre demande, soit au poste diplomatique ou consulaire belge (demande de visa D), soit à l’administration communale du lieu de résidence (demande de séjour), soit à l'autorité régionale compétente ( ). 

Ma demande est-elle traitée si je n'ai pas payé la redevance ?

Non. Votre demande sera déclarée irrecevable et elle ne sera pas traitée. 

La redevance est-elle remboursée si ma demande est refusée ?

Non. La redevance n’est pas remboursée si votre demande est refusée.

La redevance est-elle remboursée si je renonce à ma demande ?

Non. La redevance n’est pas remboursée si vous renoncez à une demande (abandon de la procédure).

Dois-je payer une nouvelle redevance si j’introduis une nouvelle demande après un refus ?

La redevance doit être payée par demande. Vous devez donc payer une nouvelle redevance, sauf si vous êtes dispensé ou si votre nouvelle demande n'est pas visée par la redevance.

Une redevance payée par erreur est-elle remboursée ?

Le remboursement d'une redevance payée par erreur peut être demandé en suivant impérativement la procédure décrite dans "Remboursement de la redevance" (voir ci-dessous).

Le montant de la redevance est rattaché à l'indice des prix à la consommation et est adapté le 1er janvier de chaque année.

Depuis le 1er janvier 2024, ce montant est fixé comme suit:

Gratuit :

  • Étranger âgé de moins de 18 ans ;
  • Apatride reconnu dont il est établi qu’il a perdu sa nationalité contre son gré et qui démontre qu’il ne peut obtenir aucun titre de séjour légal et durable dans un autre État avec lequel il aurait des liens.

144 euros 

  • Demande d'autorisation de travail et de séjour (permis unique) – Article 61/25-1 de la loi du 15/12/1980 ; 
  • Demande d'autorisation de travail et de séjour afin d'occuper un travail hautement qualifié – Article 61/26 de la loi du 15/12/1980 ; 
  • Demande d'autorisation de séjour de plus de trois mois d’un étranger qui désire mener, en tant que chercheur, un projet de recherche dans le cadre d'une convention d'accueil signée avec un organisme de recherche agréé – Article 61/11 de la loi du 15/12/1980, sauf (b) ;
  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours en qualité de travailleur saisonnier – Article 61/29-4 de la loi du 15/12/1980 ; 
  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours en qualité de personne faisant l'objet d'un transfert temporaire intragroupe – Article 61/34 de la loi du 15/12/1980 ; 
  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours dans le cadre d'une mobilité de longue durée en qualité de personne faisant l'objet d'un transfert temporaire intragroupe  – Article 61/45 de la loi du 15/12/1980. 

192 euros 

  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours d’un étranger porteur d'un permis de séjour de « résident de longue durée – UE » valable, délivré par un autre Etat membre de l'Union européenne sur la base de la directive 2003/109/CE – Article 61/7 de la loi du 15/12/1980, sauf (b) ;
  • Demande d’autorisation de retour de l'étranger porteur d'un titre de séjour ou d'établissement belge valable et dont l'absence du Royaume est supérieure à un an – Article 19. § 2 de la loi du 15/12/1980, sauf (f) (g) ;
  • Demande de recouvrement du statut de résident de longue durée après la perte du droit de retour – Article 19. § 2 de la loi du 15/12/1980, sauf (f) (g).

206 euros 

  • Demande de séjour des membres de la famille d'un Belge – Article 40 ter de la loi du 15/12/1980, sauf (a) et( h) ;
  • Demande d’admission au séjour de plus de 90 jours des  membres de la famille d'un étranger admis ou autorisé à séjourner en Belgique pour une durée illimitée, ou autorisé à s'y établir (carte B, C, D,  F, F+ ou K) – Article 10.§1er, alinéa 1, 4° à 7° de la loi du 15/12/1980, sauf (a) (e) (f) ;
  • Demande d'autorisation de séjour de plus de 90 jours des membres de la famille d'un étranger autorisé à séjourner en Belgique pour une durée limitée (carte A, H ou L) – Article 10bis.§2 de la loi du 15/12/1980, sauf (a) et (f) ;
  • Demande d'autorisation de séjour de plus de 90 jours des membres de la famille d'un étranger autorisé au séjour en qualité d'étudiant (carte A) – Article 10bis.§1er de la loi du 15/12/1980, sauf (a) et (f) ;
  • Demande d’admission au séjour de plus de 90 jours de l'étranger dont le droit de séjour est reconnu par un traité international, par une loi ou par un arrêté royal – Article 10.§1er, alinéa 1, 1° de la loi du 15/12/1980, sauf (a) (e) (f) ;
  • Demande d’admission au séjour de plus de 90 jours de l'étranger qui remplit les conditions prévues par le Code de la nationalité belge pour recouvrer la nationalité belge – Article 10.§1er, alinéa 1, 2° de la loi du 15/12/1980, sauf (a) (e) (f) ;
  • Demande d’admission au séjour de plus de 90 jours de la femme qui, par son mariage ou à la suite de l'acquisition par son mari d'une nationalité étrangère, a perdu la nationalité belge – Article 10.§1er, alinéa 1, 2° de la loi du 15/12/1980, sauf (a) (e) (f).

229 euros 

  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours introduite auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge (visa D) (études dans un établissement d’enseignement supérieur privé, jeune au pair, carte professionnelle ou preuve de dispense, programme Vacances-Travail, rentier, raisons humanitaires, visa en vue de se marier ou de déclarer une cohabitation légale en Belgique etc.) – Article 9 de la loi du 15/12/1980, sauf (b) (c) (d) (f).

237 euros 

  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours d’un étranger qui souhaite séjourner en Belgique en tant qu'étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur public – Article 60 de la loi du 15/12/1980, sauf (b).

357 euros 

  • Demande d’autorisation de séjour de plus de 90 jours introduite en Belgique (circonstances exceptionnelles) – Article 9bis de la loi du 15/12/1980, sauf (b).

En cas de demande de changement de statut, ou de demande de visa de retour après la perte du droit de retour : application du montant correspondant au statut demandé.

 

(a) Sauf si le demandeur est un enfant handicapé célibataire âgé de plus de 18 ans, pour autant qu’il fournisse une attestation émanant d’un médecin agréé par le poste diplomatique ou consulaire belge indiquant qu’il se trouve, en raison de son handicap, dans l’incapacité de subvenir à ses propres besoins : gratuit.

(b) Sauf si le demandeur est un étranger qui présente la preuve qu’il est titulaire d’une bourse octroyée par un organisme ou une autorité visé à l’article 1er/1 de l’arrêté royal du 08/10/1981 au moyen d’un formulaire type dont le modèle est arrêté par le Ministre ou par une attestation délivrée par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement : gratuit. 

Lire plus sur: Dispense accordée à la personne qui a reçu une bourse d’une autorité ou d’un organisme désigné à l’article 1er/1 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981

(c) Sauf si le demandeur est un étranger qui a été admis à la procédure de réinstallation dans le cadre d’un programme de réinstallation supervisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés : gratuit. 

(d) Sauf si le demandeur est un étranger qui est indigent et qui en apporte la preuve par la gratuité des taxes consulaires accordée par le poste diplomatique ou consulaire sur base d’indigence justifiée, à la condition qu’il ne doive pas justifier de moyens de subsistance suffisants dans le cadre de sa demande : gratuit.

(e) Sauf si le demandeur est un membre de la famille (conjoint, partenaire légal, enfant mineur, enfant majeur handicapé célibataire) par les membres de la famille d'un étranger qui a été admis à séjourner dans le Royaume soit en tant que bénéficiaire d'un statut de protection internationale, soit conformément à l'article 57/45 (admission au séjour pour apatridie) : gratuit. [Loi du 10 mars 2024 - Entrée en vigueur le 1er septembre 2024]

(f) Sauf si le demandeur est bénéficiaire de l'accord créant une association entre la Communauté économique européenne et la Turquie signé le 12 septembre 1963 : gratuit.

(g) Sauf si le demandeur est bénéficiaire du statut de réfugié, ou membre de la famille d'un étranger bénéficiaire du statut de réfugié : gratuit.

(h) À l'exception des demandes introduites par les membres de la famille d'un Belge qui a exercé son droit à la libre circulation, conformément au Traité sur l'Union Européenne et au Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne : gratuit.

La redevance doit être payée en euro (€), par le demandeur ou par un tiers, sur le compte du SPF Intérieur, Office des étrangers, Boulevard Pacheco 44 - 1000 Bruxelles.

IBAN : BE57 6792 0060 9235

BIC : PCHQBEBB

Banque : BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles

La communication du paiement doit impérativement indiquer l'identité du demandeur et respecter la structure suivante : Nom Prénom Nationalité Date de naissance (JJMMAAAA) du demandeur.

ATTENTION : Si vous avez oublié de mettre une communication, ou si vous vous êtes trompé dans la communication (par exemple, vous avez inscrit votre identité à la place de l'identité du demandeur), vous ne devez pas demander le remboursement de la redevance et faire un nouveau paiement.

Envoyez un e-mail avec les informations sur la demande de visa ou de séjour (À quelle date et dans quelle ambassade ou commune la demande a-t-elle été introduite? ) et la preuve du paiement à l'infodesk de l'Office des étrangers (infodesk[at]ibz.fgov.be). L'Office des étrangers contactera ensuite l'ambassade ou l'administration communale compétente.

Si vous avez déjà payé une 2ème fois avec une communication correcte, vous pouvez demander un remboursement (double paiement). Veuillez joindre la preuve des deux (2) paiements à votre demande de remboursement.

 

Quand présenter la preuve du paiement de la redevance?

Le demandeur doit présenter une preuve valable du paiement complet de la redevance au moment de l'introduction de sa demande, soit au poste diplomatique ou consulaire belge (demande de visa D), soit à l'administration communale du lieu de résidence (demande de séjour), soit à l'autorité régionale compétente (permis unique). 

Quelle preuve présenter?

Le demandeur peut notamment présenter :

  • la preuve d'un virement sur le compte de l'Office des étrangers ; ou
  • un historique bancaire indiquant le transfert d'argent ; ou
  • tout autre document indiquant clairement le montant de la redevance, la date à laquelle il a été fait, l'identité du demandeur et le caractère définitif du transfert d'argent sur le compte de l'Office des étrangers.

La communication du paiement doit impérativement indiquer l'identité du demandeur et respecter la structure suivante : Nom Prénom Nationalité Date de naissance (JJMMAAAA) du demandeur.

Que se passe-t-il si le demandeur ne présente pas la preuve du paiement de la redevance?

Si le demandeur ne présente pas la preuve du paiement complet de la redevance, le poste ou l’administration communale déclare sa demande irrecevable (annexe 42*). 

Si le demandeur présente la preuve du paiement de la redevance, mais que le montant versé est insuffisant, le poste ou l’administration communale déclare sa demande temporairement irrecevable (annexe 43*). Le demandeur a 30 jours pour présenter la preuve du paiement du solde (= différence entre le montant payé et le montant de la redevance). Si le demandeur ne présente pas la preuve du paiement du solde dans ce délai, le poste ou l’administration communale déclare sa demande définitivement irrecevable (annexe 42*). Le montant déjà payé n’est pas remboursé.

Une demande irrecevable n’est pas traitée.

* Les annexes mentionnées dans le texte sont des annexes à l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

Quand un remboursement peut-il être demandé?

Un remboursement peut être demandé à l'Office des étrangers dans les cas suivants :

  • La redevance a été payée par erreur ;  
  • La redevance a été payée pour une demande introduite entre le 2 mars 2015 et le 26 juin 2016;
  • La redevance a été payée pour une demande introduite entre le 1er mars 2017 et le 2 janvier 2019. Dans ce cas, seule la partie augmentée de la redevance sera remboursée.
Comment demander un remboursement?

La personne qui demande le remboursement doit impérativement respecter les consignes suivantes :

  • Compléter entièrement et lisiblement (lettres majuscules) un formulaire «Demande de remboursement d'une redevance» par redevance ; 
  • Signer le formulaire (signature manuelle ou signature numérique) ;
  • Expliquer pourquoi le remboursement est demandé; (Par exemple, expliquer votre erreur lors du paiement)
  • Joindre la preuve du paiement de la redevance dont le remboursement total ou partiel est demandé. En cas de double paiement par erreur, joindre les DEUX (2) preuves de paiement.
  • Envoyer le formulaire complété et signé et la preuve du paiement à l'adresse remboursement[at]ibz.fgov.be, de préférence en format pdf.

=> UNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT = UN MAIL à l'adresse remboursement[at]ibz.fgov.be.

Ce mail doit être accompagné des informations et des documents suivants:

  • un formulaire "Demande de remboursement d'une redevance" complété et signé en pdf ;
  • la preuve du paiement en pdf ;
  • la raison pour laquelle vous demandez le remboursement de la redevance.  

Si la personne qui demande le remboursement de la redevance n'est pas la personne qui a payé la redevance, la demande de remboursement doit être accompagnée de deux documents supplémentaires :

  • l'autorisation de rembourser la redevance à un tiers signée par la personne qui a payé la redevance ;
  • une copie du document d'identité ou de séjour de la personne qui a payé la redevance.

Si la demande de remboursement est justifiée, l'Office des étrangers en informe le demandeur. En règle générale, le remboursement de la redevance est effectué dans un délai de 6 à 8 semaines, à compter de l'envoi de cette information. 

Points d’attention :

  • Si le formulaire de demande de remboursement est incomplet ou illisible, l'Office des étrangers ne traite pas la demande et renvoie les documents à l'expéditeur ;
  • Si le formulaire de demande de remboursement n'est pas signé, l'Office des étrangers ne traite pas la demande et renvoie les documents à l'expéditeur ;
  • Si la demande de remboursement est envoyée sans le formulaire « Demande de remboursement d’une redevance »,ou  sans preuve de paiement, ou est envoyée à une autre adresse que remboursement[at]ibz.fgov.be, l'Office des étrangers ne traite pas la demande et renvoie les documents à l'expéditeur.
Que faire en cas d'oubli ou d'erreur dans la communication du paiement?

Si vous avez oublié de mettre une communication, ou si vous vous êtes trompé dans la communication (par exemple, vous avez inscrit votre identité à la place de l'identité du demandeur), vous ne devez pas demander le remboursement de la redevance et faire un nouveau paiement.

Envoyez un e-mail avec les informations sur la demande de visa ou de séjour (À quelle date et dans quelle ambassade ou commune la demande a-t-elle été introduite? ) et la preuve du paiement à l'infodesk de l'Office des étrangers (infodesk[at]ibz.fgov.be). L'Office des étrangers contactera ensuite l'ambassade ou l'administration communale compétente.

Si vous avez déjà payé une 2ème fois avec une communication correcte, vous pouvez demander un remboursement (double paiement). Veuillez joindre la preuve des deux (2) paiements à votre demande de remboursement.