Le regroupant est ressortissant d’un pays tiers (hors Union européenne et zone Schengen)

Cette page renseigne sur les conditions à remplir et sur la documentation à présenter par un membre de la famille d’un ressortissant d’un pays tiers séjournant légalement en Belgique.  

Par ressortissant de pays tiers, on entend l’étranger qui n’a ni la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou de la zone Schengen, ni la nationalité d’un pays associé à l’Union européenne (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse). 

Certains membres de la famille d’un ressortissant d’un pays tiers séjournant légalement en Belgique peuvent bénéficier de conditions particulières en raison de la situation du regroupant en Belgique. C’est notamment le cas des membres de la famille d’un étranger auquel la Belgique a accordé une protection internationale (statut de réfugié ou protection temporaire), d’un étranger autorisé à séjourner en Belgique pour des raisons médicales (article 9ter de la loi), ou encore d’un étranger qui a obtenu le statut de résident de longue durée dans un autre État de l’Union européenne.