Demande de visa

[Article 9 de la loi du 15 décembre 1980]

En règle générale, le candidat étudiant doit demander un visa D (visa national de long séjour) au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence habituelle à l’étranger, et présenter les documents qui prouvent que les conditions d’octroi d’une autorisation de séjour sont remplies. Ces conditions sont fixées à l’article 58 de la loi du 15 décembre 1980.

  1. Documents à présenter pour des études dans l’enseignement supérieur public
  2. Documents à présenter pour une année préparatoire dans l’enseignement supérieur public

 

En règle générale, le candidat étudiant doit introduire sa demande en personne car il devra  également répondre à un questionnaire permettant d’évaluer la cohérence de son projet d’études et le bien-fondé de sa demande de visa.

La procédure à suivre pour introduire une demande de visa est expliquée sur le site du poste et/ou du prestataire de services externe avec lequel le poste collabore (VFS Global, TLS Contact).

La décision d’accorder le visa D est prise par le poste ou par l’Office des étrangers. Par contre, la décision de refuser  le visa D est toujours prise par l’Office des étrangers. La décision et le motif du refus sont notifiés au candidat étudiant par le poste. Le candidat étranger peut introduire un recours contre cette décision. 

Quand sa demande de visa est transmise à l’Office des étrangers pour décision, le candidat étudiant peut la suivre via l’application Où en est ma demande de visa ?

Bon à savoir :
Il est recommandé au candidat étudiant d’introduire sa demande de visa le plus tôt possible et idéalement avant le vendredi 30 juillet 2021.

Conformément à l’article 34 de la directive 2016/801, la décision doit être prise au plus tard dans un délai de 90 jours à compter de la date d'introduction de la demande complète. [Même si ce délai n’est pas encore inscrit dans la loi du 15 décembre 1980, l’Office des étrangers met tout en œuvre pour prendre sa décision dans le délai fixé dans la directive..]

Tenant compte du fait que la date limite d’inscription dans tous les établissements d’enseignement supérieur est fixée au 31 octobre, une demande de visa complète devrait donc être introduite idéalement avant  le 30 juillet 2021.

Étant donné le gros volume de demandes de visa à traiter pendant une courte période, l’Office des étrangers ne peut pas garantir qu’une décision sera prise à une date permettant au candidat étudiant  qui a introduit sa demande de visa après le 30 juillet 2021, de voyager vers la Belgique et de s’inscrire dans un etablissement d’enseignement supérieur avant le week-end du 30 & 31 octobre 2021.

Processing time of a visa application for studies