Programme Vacances Travail

Les États signataires d’un programme Vacances Travail souhaitent renforcer leurs relations de coopération et promouvoir une meilleure compréhension mutuelle en permettant à leurs jeunes citoyens d'apprécier la culture et le mode de vie de l'autre pays grâce à des vacances au cours desquelles ils ont la possibilité de travailler pour compléter leurs moyens financiers.

La Belgique a signé un accord avec les pays suivants :

  • l’Australie (MB 06/09/2004 - entrée en vigueur le 01/11/2004) ;
  • la Nouvelle-Zélande (MB 06/09/2004 - entrée en vigueur le 01/11/2004) ;
  • le Canada (MB 07/12/2006 - entrée en vigueur le 01/01/2007) ;
  • Taiwan (MB 07/03/2013 - entrée en vigueur le 29/03/2013) ;
  • la République de Corée (MB 08/06/2016 - entrée en vigueur le 01/07/2016).

Les conditions imposées à un participant sont quasiment identiques, quel que soit l’accord.

En règle générale, ces conditions sont les suivantes :

  1. être âgé de 18 à 30 ans révolus lors de l’introduction de sa demande ;
  2. être titulaire d’un passeport en cours de validité ;
  3. être en possession d’un billet de retour valable ou de ressources suffisantes pour acheter un tel billet ;
  4. disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins pendant la durée de son séjour ;
  5. ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce régime ;
  6. présenter un certificat constatant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun ;
  7. présenter un certificat médical attestant que le participant n’est pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique ;
  8. avoir souscrit à une assurance ;
  9. établir que l’objectif principal du séjour est des vacances.

Il est conseillé de lire attentivement l’accord pour une information complète et de consulter le site du poste diplomatique ou consulaire belge compétent dans le pays signataire.

La Belgique exige qu’un participant dispose d’au moins 2.500 euros (€) pour subvenir à ses besoins durant la première partie de son séjour ou pendant la durée de son séjour (p.ex. argent liquide, carte de crédit encore valable un an au minimum).

L'objectif principal du participant doit rester les vacances. Le travail n’est autorisé que pour compléter les ressources financières dont il dispose. Les accords prévoient d’ailleurs des restrictions sur la durée d'une occupation, d'une formation ou d'un programme d'études.

Le participant est dispensé de l’obligation d’obtenir un permis de travail pour exercer une activité lucrative en Belgique. Par contre, les dispositions en vigueur en matière de conditions de travail et de rémunération, de sécurité et d’hygiène sont applicables. Les participants et leur employeur doivent également se conformer aux dispositions en vigueur en matière de sécurité sociale.

Le participant doit demander un  au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour son lieu de résidence habituel à l’ . La procédure à suivre pour introduire cette demande est expliquée sur le site du poste et/ou du prestataire de services externe avec lequel le poste collabore (VFS Global, TLS Contact).

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères.

www.diplomatie.be

Le participant doit également présenter la preuve du paiement complet de la redevance et les documents prouvant qu’il remplit les conditions fixées dans l’accord.  

La personne qui a reçu un dans le cadre du programme Vacances Travail doit se présenter à l’administration communale du lieu où elle réside dans les 8 jours qui suivent son entrée en Belgique pour demander son inscription au registre des et la délivrance d’un titre de séjour ( ).

L’autorisation de séjour est valable 12 mois et ne peut pas être prolongée. Un changement de statut durant le séjour ne sera pas accepté.

Bon à savoir :

Certaines communes réclament un acte de naissance et une attestation de célibat légalisés en application de la réglementation sur la tenue des registres de la population. Il est donc conseillé de voyager avec ces documents.