Alernatives à la détention

Un nouveau Département au sein de l’Office des Etrangers !

Département Alternatives à la Détention 

ICAM Banner


La création du département fait suite à l'accord de gouvernement de septembre 2020, à la note de politique générale présentée à la Chambre le 4 novembre 2020 dans laquelle le développement de trajets de retour proactifs a été mis en avant et aux recommandations de la Commission Bossuyt.Depuis le 1er juin 2021, le département « Alternatives à la détention » (ATD - Alternatives to Detention), est chargé de mettre en place et d'appliquer des mesures alternatives à la détention pour les personnes en séjour irrégulier.

L’objectif est de déployer dans les cinq régions des Coaches-ICAM (Individual Case Management), chargés d’accompagner les personnes isolées et des familles en séjour irrégulier vers une solution durable. A cet effet, il est prévu un trajet d’accompagnement au cours desquels les personnes concernées ont l’occasion de parcourir avec le Coach-ICAM leur situation administrative, poser des questions éventuelles et fournir si nécessaire des informations complémentaires.

Le coach-ICAM analyse le dossier et communique ses conclusions aux intéressés en tenant compte des éléments complémentaires fournis. Dans le cas où un séjour continu n’est pas envisageable, le coach-ICAM présente aux personnes concernées les différentes options possibles pour éviter un retour forcé et les informations utiles sur les aides au retour existantes. Le coach-ICAM est disponible et les accompagne dans la réflexion et dans les démarches à faire.

Le coach-ICAM réalise le trajet d’accompagnement de la manière la plus transparente possible afin d’assurer un suivi de qualité et dans le respect des personnes accompagnées.

Les Coaches-ICAM sont encadrés par la Coordination générale Organisation et Soutien composée des Managers régionaux et du Conseiller général.

En attendant le développement de ce service, nous renvoyons les candidats au retour vers le site www.sefor.be pour plus d’informations sur le retour volontaire.

Contact : Alternatives à la Détention (ATD)

Email : icamsupport [at] ibz.fgov.be

Tél. : 02/488.97.77

Le service ATD s'occupe du développement et de l'application des mesures alternatives afin d'éviter la détention à des personnes en séjour illégal.

Comme principale mesure, les personnes en séjour illégal sont accompagnées par les coaches- ICAM du service ATD dans l'optique de trouver des perspectives durables. L'ensemble des aspects de la situation de séjour juridico-administrative est pris en compte. 

Lorsqu’il n’y a plus de possibilités de séjour, l’intéressé sera accompagné respectueusement et préparé à son retour volontaire, et, s'il ne coopère pas, il sera informé de la probabilité d’un retour forcé.

  • Persons : l’accompagnement du bénéficiaire sera ouvert, transparent et de qualité, dans le respect de la personne, de la proximité et de la réglementation en vigueur.
  • Process : un accompagnement proactif des perspectives en encourageant la participation active, un coaching sur mesure et par groupe cible, avec une attention particulière aux profils vulnérables.
  • Partners: un réseau performant de partenaires internes et externes reposant sur la mise en place d'un partage des connaissances et d'une coopération durable sur le terrain, tenant compte des particularités et de la mission de chacun.
  • People : un environnement professionnel dynamique qui inspire les collègues à donner le meilleur d'eux-mêmes.
  • Portfolio : investir dans une offre juridiquement solide d'alternatives à la détention qui suivent ou représentent des meilleures pratiques réussies des partenaires européens et qui permettent de réagir promptement et avec souplesse aux nouveaux développements.

Nous

  • avons du respect pour notre public, que nous traitons avec intégrité et empathie
  • utilisons une méthode de travail uniforme et respectons les accords conclus afin que les bénéficiaires et les partenaires aient confiance en nos services
  • encourageons l'engagement, l'indépendance et la collaboration constructive
  • partageons des informations et des connaissances de manière sûre, innovante et spontanée
  • nous efforçons d'offrir un service de haute qualité en évaluant et en ajustant continuellement nos opérations