Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
31/08/2015

 

Visa de retour
À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE 2015 - Visa de retour - Cas particulier du ressortissant de pays tiers qui veut voyager avant d’avoir reçu une décision dans le cadre d’une procédure de regroupement familial 

Lorsque vous voulez voyager avant que l’Office des étrangers n’ait pris une décision dans le cadre de la procédure de regroupement familial que vous avez introduite en Belgique, pensez que le document qui atteste l’introduction de votre demande (annexe 15bis, 41bis, 19 ou 19ter) et l’attestation d’immatriculation délivrée par l’administration communale ne sont pas des documents qui vous permettent d’entrer sans visa dans l’espace Schengen.

Autrement dit, si vous quittez la Belgique avant d’avoir reçu un titre de séjour (carte A, F, …) et que vous êtes soumis à l’obligation de visa pour entrer dans l’espace Schengen, vous devrez demander un visa pour entrer à nouveau en Belgique et continuer la procédure de regroupement familial.

En principe, vous devez demander ce visa de retour au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour votre lieu de résidence / de séjour à l’étranger.

Dans les cas urgents et exceptionnels, vous pouvez également demander ce visa de retour à l’Office des étrangers avant de quitter la Belgique (voyages pour raisons professionnelles, décès d’un membre proche de la famille, …).

 

Quand et comment introduire une demande à l’Office des étrangers ?

Vous devez introduire votre demande avant de quitter la Belgique. Vous envoyez directement votre demande par fax (02 274 66 56) ou par mail (gh.secretariaat@ibz.fgov.be) au service Regroupement familial.

Vous joignez à votre demande la preuve que vous vous trouvez dans une situation urgente et exceptionnelle.

L’Office des étrangers vérifie s’il y a effectivement une situation urgente et exceptionnelle qui justifie la délivrance d’un visa de retour et si les conditions d’un regroupement familial sont respectées.

Si la décision est positive, l’Office des étrangers vous en informe par téléphone ou par mail.

Le visa est apposé dans votre passeport par le SPF Affaires étrangères.

Adresse du guichet : rue des petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles (métro : Porte de Namur)

Heures d’ouverture du lundi au vendredi : 9h30 – 11.30.

Les éventuels droits de visa ne peuvent pas être payés en argent liquide, mais avec une carte de banque (Bancontact/Maestro, Visa/Mastercard), ou par virement postal (apportez la preuve du virement au guichet).