Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
 


Le délai de traitement d'une demande de visa

Le délai de traitement d'une demande de visa dépend de l'objet et de la durée du séjour envisagé.

Dans certains cas, les postes diplomatiques et consulaires peuvent délivrer le visa sans consulter l'Office des étrangers. Dans d'autres cas, les postes doivent transmettre la demande de visa à l'Office, qui accorde ou refuse le visa.

L'envoi d'une demande de visa à l'Office allonge inévitablement le délai de traitement d'une demande, en particulier quand le dossier doit être transmis à Bruxelles par la valise diplomatique (2 à 4 semaines supplémentaires).

Le délai de traitement est également plus long à certaines périodes de l'année (été, congés scolaires, fêtes de fin d'année). Par conséquent, l'Office recommande aux personnes qui souhaitent voyager durant ces périodes de déposer leur dossier plusieurs semaines avant la date du voyage.

Afin d'éviter un délai de traitement supplémentaire, l'Office recommande également aux voyageurs de vérifier si leur dossier est complet avant d'introduire leur demande de visa.  

Enfin, l'Office recommande de suivre le traitement d'une demande de visa via l'application Où en est ma demande de visa ?, plutôt que de téléphoner ou d'envoyer un mail. Le temps consacré à répondre est en effet du temps perdu pour le traitement des demandes de visa.  

 

Traitement d’une demande de visa pour un court séjour (visa C « Schengen »)
Traitement d’une demande de visa en vue d’un regroupement familial (visa D)
Traitement d’une demande de visa pour étudier en Belgique (visa D)
Traitement d’une demande de visa pour s’établir en Belgique (visa D)
Traitement d’une demande de visa « en vue de se marier » ou « en vue de déclarer une cohabitation légale » en Belgique