Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SÉJOUR - Prolongation de séjour


 

 

 

Force majeure, raisons humanitaires ou raisons personnelles graves

Vous pouvez demander l'autorisation de prolonger votre séjour si vous êtes dans l'impossibilité de quitter l'espace Schengen à la date prévue pour des raisons de force majeure, pour des raisons humanitaires ou pour des raisons personnelles graves.

Cette possibilité est donnée à tous les ressortissants de pays tiers, qu'ils soient soumis ou dispensés de l'obligation de visa pour un court séjour dans l'espace Schengen. 

Exemples:

  • Une modification tardive par une compagnie aérienne d'un horaire de vol en raison de conditions météorologiques difficiles ou d'une grève, peut être considérée comme une raison de force majeure; 
  • Une maladie grave et soudaine impliquant que vous, ou un membre de votre famille qui vous accompagne en voyage, ne soyez pas en état de voyager, ou la maladie grave d'un membre de votre proche famille (1er degré) vivant dans un autre État membre, ou encore le décès d'un membre de votre proche famille (1er degré) vivant dans un autre État membre, peut être considéré(e) comme une raison humanitaire.  

Où et quand demander l'autorisation de prolonger son séjour?

Vous faites votre demande à l'administration communale du lieu où vous résidez le plus tôt possible avant la date à laquelle votre séjour ne sera plus autorisé.

Joignez impérativement les documents suivants à votre demande:

  • une lettre expliquant les raisons de force majeure, les raisons humanitaires ou les raisons personnelles graves qui vous empêchent de quitter l'espace Schengen à la date prévue;
  • les documents confirmant l'existence des raisons invoquées dans votre lettre;
  • une copie de votre passeport, dont la validité devra être supérieure d'au moins 3 mois à la nouvelle date du départ,
  • la preuve que vous avez une assurance médicale de voyage valable jusqu'à la nouvelle date du départ.

L'administration communale transmet votre demande à l'Office des étrangers pour décision. 

Votre demande est acceptée

Si l'Office des étrangers vous autorise à prolonger votre séjour, l'administration communale prolonge la durée de validité de votre déclaration d'arrivée (pour les ressortissants de pays tiers dispensés de l'obligation de visa pour un court séjour dans l'espace Schengen) ou vous remet un document à présenter au guichet du SPF Affaires étrangères, qui apposera une nouvelle vignette-visa dans votre passeport (pour les ressortissants de pays tiers soumis à l'obligation de visa pour un court séjour dans l'espace Schengen). Respectez scrupuleusement les indications mentionnées sur ce document.

Le guichet se trouve 27 rue des Petits Carmes à 1000 Bruxelles (métro : Porte de Namur). Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30. Droits de visa: no cash.

Les services et les guichets du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement seront fermés du 1 au 3 novembre 2017 inclus

Votre demande est refusée

Si l'Office des étrangers ne vous autorise pas à prolonger votre séjour, vous devrez quitter l'espace Schengen à la date indiquée sur la déclaration d'arrivée ou avant l'échéance de votre visa.