Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

VISA - Avant de voyager

VISA - Avant de voyager


Lisez ces recommandations avant de demander un visa. Vous éviterez ainsi des démarches et des frais inutiles.

 

Ne demandez pas votre visa dans une ambassade ou un consulat belge si la Belgique n'est pas votre destination.

La Belgique doit être votre destination unique* ou votre destination principale**. Si ce n'est pas le cas, vous devez introduire votre demande de visa dans un poste de l'État Schengen dans lequel vous séjournerez.

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères.

Présentez-vous dans le poste compétent pour le lieu où vous résidez habituellement (http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique).

Bonne pratique: Un visa ne donne pas un droit d'entrée absolu dans l'espace Schengen. Par conséquent, déclarez votre véritable destination. Si votre véritable destination n'est pas la destination renseignée sur le formulaire de demande d'un visa, vous risquez un refoulement aux frontières extérieures (Exemple: Vous rendez visite à votre famille à Bruxelles, mais vous avez demandé un visa dans un consulat d'Espagne car vous vous rendez régulièrement dans ce pays pour affaires. Vous risquez un refoulement aux frontières extérieures espagnoles car votre destination n'est pas l'Espagne et un refoulement aux frontières extérieures belges car le consulat d'Espagne n'était pas compétent pour délivrer le visa).

 

*   Destination unique : Vous séjournerez  uniquement en Belgique.
** Destination principale : Vous séjournerez dans plusieurs États Schengen au cours d'un même voyage, mais l'objet principal de votre voyage est en Belgique, ou bien la durée de votre séjour en Belgique est plus longue. Si l'objet de votre voyage et/ou la durée de votre séjour dans les États Schengen visités a la même importance, la Belgique doit au moins être votre porte d'entrée dans Schengen. 

Si la Belgique ne délivre pas de visas dans votre pays, adressez-vous à l'État Schengen qui la représente.

La Belgique ne délivre pas des visas dans tous les pays. Dans certains pays, une demande de visa pour la Belgique sera donc examinée par un autre État Schengen. Dans d'autres pays, c'est la Belgique qui examinera la demande de visa d'une personne qui se rend dans un État Schengen qui n'y délivre pas de visas (accords de représentation).

Toutefois, ces demandes de visa sont toujours examinées par un poste belge:

  • visa pour se marier;
  • visa pour déclarer une cohabitation légale;
  • visa pour raison médicale;
  • visa en lien avec un projet d'adoption;
  • visa en lien avec un projet de tutelle ou de remise d'enfant;
  • visa de retour.

Si vous voyagez pour un de ces motifs, présentez-vous dans le poste belge compétent pour votre pays. En général, il se trouve dans un pays limitrophe.

Pour savoir si la Belgique est représentée par un autre État Schengen dans votre pays, consultez le site du SPF Affaires étrangères. Vous y trouverez également la liste des ambassades et des consulats de Belgique (http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/visa_pour_la_belgique).

N'attendez pas le dernier moment pour demander votre visa.

Si vous demandez votre visa moins de 15 jours avant la date prévue pour votre voyage, vous risquez de recevoir la décision après cette date (Lire plus dans Délai d'examen).

D'autre part, dans certains pays, l'ambassade / le consulat travaille avec un système de rendez-vous. Dans d'autres pays, vous devrez passer par un Visa Application Center (VAC). Vous ne pourrez donc pas vous présenter spontanément au poste à la dernière minute.

N'oubliez pas non plus que le délai de rendez-vous et le délai d'examen sont inévitablement plus longs à certaines périodes de l'année (approche des périodes de fêtes, de congés scolaires, ou des vacances d'été), ou que le poste peut vous inviter pour un entretien ou vous demander des documents supplémentaires, ce qui retardera la décision. 

Bonne pratique: Demandez votre visa entre le 90ème et le 15ème jour précédant la date prévue du voyage. Si vous avez un visa à entrées multiples (MULT), vous pouvez demander un nouveau visa avant l'expiration du visa en cours.

 

Présentez-vous en personne

Vous devez vous présenter en personne si vous voyagez pour la première fois ou si vos empreintes digitales ont été relevées depuis plus de 59 mois (à compter du déploiement du Visa Information System dans votre région) le jour où vous demandez un nouveau visa.

Déposez un dossier complet

Prenez le temps de vous informer sur les documents justificatifs à présenter.

L'information est disponible dans les postes et sur le site de l'Office des étrangers. Par conséquent, les autorités belges chargées de l'examen des demandes de visa considèrent que le dépôt d'un dossier incomplet signifie que le demandeur ne prend pas sa demande au sérieux ou qu'il est incapable de donner les documents demandés.

La décision sera prise sur base des informations et des documents présentés avec la demande de visa ou réclamés par le poste en cours d'examen. Si vous ne pouvez pas déposer un dossier complet, expliquez toujours pourquoi.

En règle générale, les informations et les documents donnés spontanément après l'introduction de la demande ou après la notification de la décision ne seront pas pris en considération. Vous devrez donc introduire une nouvelle demande.

Consultez le site de l'ambassade ou du consulat

Le site des postes publie des informations pratiques importantes, dont l'adresse où vous rendre pour déposer votre dossier, les jours et les heures d'ouverture, l'organisation de la prise de rendez-vous, les coordonnées du Visa Application Center (VAC), l'obligation ou la dispense de comparution personnelle lors du dépôt du dossier, le montant des droits de visa, la forme dans laquelle présenter les documents établis à l'étranger (légalisation/apostille, présentation des documents originaux et/ou de photocopies, traduction des documents, …) et l'actualité du poste. 

Bref, une information indispensable pour éviter tout déplacement inutile.

Visa Application Center

Dans certains pays, l'ambassade / le consulat  travaille avec un Visa Application Center (VAC).

Le VAC n'intervient pas dans l'examen de votre demande de visa et il ne prend aucune décision. Son rôle est de vous accueillir dans de bonnes conditions, de vous informer sur les documents justificatifs à déposer, de réceptionner votre dossier et de vous communiquer la décision prise par les autorités belges. En échange de ce service, vous payez des frais de services (service fee). 

Les informations pratiques sur le VAC sont généralement publiées sur le site du poste (dénomination, adresse, heures d'ouverture, montant du service fee, …).