Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

VISA - Critères d’examen

VISA - Critères d’examen


Vérification des conditions d'entrée

L'ambassade / le consulat vérifie si vous respectez les conditions d'entrée dans l'espace Schengen. Les critères d'examen sont fixés par le code des visas.

La profondeur de l'examen dépend de plusieurs facteurs, dont votre profil, l'historique de vos demandes et de vos séjours dans l'espace Schengen et les circonstances locales. Dans ce cadre, le Visa Information System (VIS) et les informations échangées entre les États Schengen dans le cadre de la coopération consulaire locale sont deux outils importants.

Un refus de visa antérieur n'entraîne pas automatiquement le refus d'une nouvelle demande. Chaque demande est examinée sur la base de ses caractéristiques propres, au regard de toutes les informations disponibles. Par conséquent, si vous déposez une nouvelle demande, veillez à présenter un dossier complet en tenant compte des raisons pour lesquelles l'Office des étrangers a rejeté votre demande précédente.

Vérification de l'authenticité des documents présentés

L'ambassade / le consulat vérifie l'authenticité et la fiabilité des documents déposés, ainsi que la véracité et la cohérence de vos déclarations orales et écrites. En cours d'examen, le poste peut vous inviter à un entretien ou vous demander des documents complémentaires.

Évaluation du risque d'immigration illégale et du risque pour la sécurité

L'ambassade / le consulat évalue le risque d'immigration illégale et le risque pour la sécurité ou la santé publique des États Schengen.

 

Lire plus dans Garanties de retour, Schengen Information System et Consultation des autres États Schengen.