Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

VISA - Délai d’examen

VISA - Délai d’examen


Les ambassades, les consulats et l'Office des étrangers mettent tout en œuvre pour examiner votre demande rapidement. Dans la majorité des cas, la décision est prise dans les 15 jours suivant l'introduction de votre demande. Par contre, vous devrez généralement attendre plus longtemps quand votre dossier est transmis à l'Office des étrangers pour un examen plus approfondi (+/- 30 jours) ou quand des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires (+/- 60 jours).

Notez également que le grand nombre de demandes à certaines périodes de l'année retarde inévitablement la prise de décision (été, congés scolaires, fêtes de fin d'année). Par conséquent, quand vous voulez voyager durant une période chargée, n'hésitez pas à déposer votre dossier plusieurs semaines avant la date de départ prévue. Veillez également à déposer un dossier complet car si des informations ou des documents complémentaires sont nécessaires, vous ne recevrez peut-être pas votre visa à temps.

Enfin, quand votre dossier est envoyé à l'Office des étrangers, tenez compte du délai nécessaire au poste pour recevoir la décision et pour vous la communiquer. Autrement dit, n'appelez pas immédiatement l'Office des étrangers ou le poste quand l'application Suivre mon dossier indique « Accord » ou « Rejet ».

 

Bonne pratique: Laissez travailler les postes et l'Office des étrangers. N'encombrez pas les boites mail et les lignes téléphoniques quand les délais d'examen renseignés ci-dessus ne sont pas dépassés. D'autre part, aucune information sur les motifs d'un rejet n'est donnée par téléphone. Par conséquent, attendez que le poste vous communique la raison du refus.