Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

VISA - Visa

VISA - Visa


 

Droits conférés par un visa

Être en possession d'un visa ne donne pas un droit d'entrée irrévocable. Quand vous vous présenterez aux frontières extérieures de l'espace Schengen, les gardes-frontières vérifieront en effet si vous respectez encore les conditions d'entrée. Si ce n'est pas le cas, vous risquez un refoulement et une annulation de votre visa.  

Bonne pratique: Si la Belgique est votre destination unique ou principale, demandez votre visa dans le poste belge compétent pour votre lieu de résidence. Vous risquez un refoulement aux frontières si vous présentez un visa délivré par un autre État Schengen. D'autre part, voyagez en gardant à portée de main les documents établissant l'objet et les conditions de votre voyage (exemples: invitation, réservation d'hôtel, carte d'entrée à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale) et vos moyens de subsistance (exemples: carte de crédit, chèques de voyage, engagement de prise en charge).

 

Lecture de la vignette visa

 

 Lecture_de_la_vignette_visa

 

Type de visa
La mention C est apposée dans la rubrique TYPE DE VISA.

Validité territoriale du visa (Schengen ou validité territoriale limitée)
En règle générale, vous recevez un visa valable pour le territoire de tous les États Schengen.
Exceptionnellement, vous recevez un visa dont la validité territoriale est limitée. C'est le cas quand les conditions d'entrée dans l'espace Schengen ne sont pas réunies, ou quand l'urgence ne permet pas à la Belgique de consulter les autres États Schengen avant la délivrance du visa, ou quand un État Schengen consulté s'oppose à la délivrance du visa, mais que la Belgique estime nécessaire de délivrer le visa demandé pour des raisons humanitaires, pour des motifs d'intérêt national ou pour honorer des obligations internationales. Exceptionnellement, la Belgique peut également délivrer un visa à validité territoriale limitée à un demandeur qui a déjà séjourné 90 jours au cours de la dernière période de 180 jours dans l'espace Schengen, mais qui a des raisons valables de voyager à nouveau.
Cette information est donnée sur la vignette-visa dans la rubrique VALABLE POUR (États Schengen ou nom du ou des États au territoire desquels le séjour est limité). 

Validité du visa
La période de validité du visa est fixée par les autorités chargées de l'examen de la demande. En règle générale, elle est fixée à 3 mois (+ une franchise de 15 jours) pour un visa autorisant une entrée, mais elle peut aller de 6 mois à 5 ans pour un visa autorisant plusieurs entrées quand le demandeur doit voyager fréquemment et/ou régulièrement, en particulier du fait de sa situation familiale ou de sa profession ou quand le demandeur a établi son intégrité et sa fiabilité, notamment par l'usage légal de visas délivrés précédemment, par sa situation économique dans son pays d'origine et par sa volonté réelle de quitter l'espace Schengen avant l'expiration du visa demandé.
Cette information est donnée sur la vignette-visa dans la rubrique DU … AU …

Séjour autorisé

La durée du séjour autorisé est fixée par les autorités chargées de l'examen de la demande. Elle ne peut pas dépasser 90 jours.
Cette information est donnée sur la vignette-visa dans la rubrique DURÉE DU SÉJOUR … JOURS.

Nombre d'entrées
Le visa peut être délivré pour une entrée (01), deux entrées (02) ou pour entrées multiples (MULT).
Cette information est donnée sur la vignette-visa dans la rubrique NOMBRE D'ENTRÉE.

 

Lire plus dans Contrôle aux frontières (onglet: Visa > Lecture de la vignette visa)