Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
VISA - Votre dossier - Documents justificatifs - Moyens de subsistance personnels


Vous devez apporter la preuve que vous avez des moyens de subsistance personnels suffisants pour couvrir les frais de votre voyage.

Montants de référence

Pour un court séjour en Belgique, vous devez disposer personnellement d'au moins 95 € par jour en cas de séjour à l'hôtel et d'au moins 45 € par jour en cas d'hébergement chez un particulier. Ces montants de référence peuvent être revus à la hausse quand l'objet du voyage le justifie (Exemples: Vous ferez un séjour touristique de luxe ou vous suivrez un traitement médical dont le coût a été estimé par l'établissement de soins). 

Si vous vous rendez au cours du même voyage dans un ou plusieurs autres États Schengen, vous trouverez les montants de référence fixés par chaque État dans Contrôle aux frontières (onglet: Divers > Montants de référence).

Documents justificatifs

Vous pouvez présenter les documents suivants:

  • des relevés bancaires récents indiquant des mouvements sur une certaine période (au moins les 3 derniers mois), et/ou
  • une carte de crédit et d'un relevé bancaire correspondant à cette carte, et/ou
  • des chèques de voyage, et/ou
  • des fiches de salaires (au moins les trois derniers mois), et/ou
  • une attestation d'emploi, et/ou
  • des espèces dans une monnaie convertible.

Cette liste de documents n'est pas exhaustive. Les postes peuvent notamment l'adapter aux circonstances locales. Ainsi, la présentation d'espèces en monnaie convertible ne sera pas acceptée dans certains pays.

 

Bonne pratique:  Lisez également la rubrique Garanties de retour. En effet, la preuve que vous avez des moyens de subsistance suffisants pour financer votre voyage n'est pas en soi une garantie de retour. Vous devrez également démontrer un ancrage durable dans votre pays en raison, notamment, d'une activité lucrative qui vous apporte des revenus réguliers et suffisants.