Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
VISA - Votre dossier - Documents justificatifs - Objet du voyage - Visite familiale


Lien de parenté avec la personne qui vous invite

Quand l'objet de votre voyage est une visite familiale, vous devez présenter une invitation et établir votre lien de parenté avec la personne qui vous invite. 

Invitation familiale-type:

Visite familiale - Invitation

Visite familiale - Invitation

L'utilisation de ce document n'est pas obligatoire. Il est mis à votre disposition pour faciliter vos démarches.   

La nature et la forme des documents permettant d'établir valablement un lien de parenté varient d'un pays à l'autre. Par conséquent, consultez le site de l'ambassade / du consulat pour savoir quels documents vous pouvez présenter pour établir un lien de parenté et sous quelle forme.

En règle générale, le poste vous demandera de présenter une copie littérale du ou des actes de l'état civil qui établissent le lien de parenté c.-à-d., la reproduction de l'acte tel qu'il a été dressé dans le registre de l'état civil, ou tel qu'il a été rectifié. En cas de doute sur la signature, la qualité du signataire de l'acte, le sceau ou le timbre dont un acte est revêtu, le poste peut exiger la légalisation de la copie littérale. Si l'acte est établi dans une langue que le poste ne comprend pas, le poste peut exiger une traduction.

Dans certains pays, le poste acceptera toutefois d'autres preuves valables du lien de parenté (exemples: un livret de famille, un passeport mentionnant le nom des parents).

Garanties de retour

L'ambassade / le consulat doit évaluer le risque d'immigration illégale. Autrement dit, le poste va vérifier si cette visite familiale pourrait être un prétexte pour vous établir en Belgique ou sur le territoire d'un autre État Schengen (Exemple: Vous déclarez vous rendre en Belgique pour rendre visite à votre fille et à vos petits-enfants, mais votre intention est de vivre avec eux car vous vivez seul). 

Pour évaluer votre volonté de quitter l'espace Schengen avant l'expiration du visa demandé, le poste va examiner votre profil (Exemples: situation familiale, professionnelle, socio-économique, historique des demandes et des séjours dans l'espace Schengen, …) et la situation générale du pays où vous résidez (Exemples: régions politiquement instables, taux de chômage élevé, pauvreté endémique, …).

Par conséquent, donnez un maximum d'informations sur votre situation familiale, professionnelle, économique et sociale de manière à démonter votre ancrage dans votre pays. 

 

Lire plus dans Garanties de retour.