Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Equivalence_du_diplome

 
Equivalence du diplôme

 

L’exigence d’une équivalence de diplôme ou du certificat d’études/du baccalauréat est fonction de la Communauté compétente pour l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous prenez une inscription.

 
1) En Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Communauté française)

Tout étudiant qui s’inscrit dans le premier cycle des études supérieures doit obligatoirement être en possession d’une équivalence du diplôme/du baccalauréat donnant accès à ces études.

L’équivalence peut être totale (accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles), partielle (accès à l’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles limité à certaines disciplines/orientations) ou non satisfaisante (accès refusé à l’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Vous produisez par conséquent un des deux documents suivants:

a) une attestation de prise en compte de votre demande d’équivalence établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui implique le dépôt d’un dossier complet de demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique précédant la prise d’inscription dans l’enseignement supérieur;

b) la décision ou une dépêche d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, autrement dit la décision finale sur l’équivalence.

Si vous avez reçu une décision d’équivalence non satisfaisante, vous avez la possibilité de présenter l’examen d’admission aux études supérieures du premier cycle, organisé deux fois par an par les universités et les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La réussite de cet examen donne accès à l’ensemble de l’enseignement supérieur organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cas, vous produisez également :

c) une attestation d’admission

Si vous avez reçu une décision d’équivalence partielle, le choix des disciplines/des orientations peut être élargi grâce à l’obtention d’un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (D.A.E.S.S.) à la suite d’une épreuve unique. Dans ce cas, vous produisez également :

d) une attestation d’admission dans l’enseignement supérieur

e) la décision d’équivalence partielle

f) la copie du diplôme ou du baccalauréat. 

2) En Communauté flamande

Vous introduisez directement votre dossier auprès de l’université ou de la haute école choisie, qui prendra la décision de vous inscrire ou pas sur base du diplôme obtenu en fin d’études secondaires. 

Par conséquent, la seule attestation d’inscription établie par l’établissement d’enseignement supérieur choisi suffit.