Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Lalettred'invitation

 
La lettre d'invitation

 

Cette lettre d’invitation est établie par la personne qui vous invite en Belgique. Si vous êtes attendu dans le cadre d’une relation professionnelle ou commerciale, d’une manifestation à caractère politique, scientifique, culturelle, académique ou sportive, la lettre d’invitation est établie par une personne autorisée à engager l’institution, l’association ou encore l’entreprise qui vous invite.

Elle est rédigée dans une des trois langues nationales (allemand, français ou néerlandais).  

Elle mentionne clairement :

a) les coordonnées complètes de la partie invitante ;

b) les coordonnées complètes de la partie invitée ;

c) l’objet, la durée et les conditions du séjour (p.ex. prise en charge totale ou partielle des frais de transport, de séjour, d’hébergement, per diem etc.) ;

d)  toute information utile pour la bonne compréhension de la demande de visa (p.ex. lien entre la partie invitante et la partie invitée etc.).

En règle générale, vous joignez l’original de la lettre d’invitation à votre demande de visa. Toutefois, la partie invitante peut également transmettre l’original de cette lettre au consulat compétent pour l’examen de votre demande de visa. Dans ce cas, elle précise si la demande de visa a déjà été introduite et, le cas échéant, communique la référence qui lui a été attribuée par le consulat.
Pour toute information pratique concernant les modalités pratiques de la communication avec le consulat, consultez le web site de ce dernier.

Liens rapides
• 
Règlement (CE) n°810/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 établissant un code communautaire des visas (code des visas)

• Adresse des Ambassades et consulats belges à l’étranger