Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
 
Les prestataires de services externes

 

Certaines Ambassades et consulats belges coopèrent avec un prestataire de services externe auquel peuvent être confiées les tâches suivantes :

a) Donner des informations générales sur les conditions d’obtention des visas et les formulaires de demande ; 

b) Donner des informations sur les documents justificatifs exigés ; 

c) Réceptionner les demandes de visa et les transmettre au consulat ; 

d) Percevoir les droits de visa ; 

e) Gérer les rendez-vous ; 

f) Remettre les documents de voyage et, le cas échéant, les décisions de refus de visa.

Ces prestataires de services externes sont formés par les consulats et ont acquis les connaissances nécessaires pour fournir un service de qualité. Des contrôles réguliers sont  effectués pour assurer le maintien de cette qualité. Des frais supplémentaires sont par contre perçus en sus des droits de visa.

L’examen de votre demande de visa, la prise de décision ainsi que l’impression et l’apposition de la vignette visa dans votre document de voyage relèvent par contre de la compétence exclusive des consulats.

Consultez le web site du consulat compétent pour l’examen de votre demande de visa pour toute information sur les modalités pratiques de cette collaboration avec un prestataire de service externe (localisation, accessibilité, frais de service supplémentaires etc.).

Liens rapides
• 
Règlement (CE) n°810/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 établissant un code communautaire des visas (code des visas)

• Adresse des Ambassades et consulats belges à l’étranger