Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Résident de longue durée (RLD)


La directive 2013/109/CE du Conseil du 25/11/2003 :

  • donne la possibilité aux ressortissants de pays tiers qui résident dans un État de l’Union européenne depuis longtemps d’y acquérir le statut de résident de longue durée ;
  • donne la possibilité aux ressortissants de pays tiers qui ont acquis le statut de résidents de longue durée dans un État de l’Union européenne d’obtenir plus facilement l’autorisation de séjour plus de trois mois dans un autre État de l’Union.

NB: Trois État de l’Union européenne n'appliquent pas la directive : le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni.

Quelle est votre situation?

1. Je souhaite acquérir le statut de résident de longue durée en Belgique.

2. J’ai acquis le statut de résident de longue durée dans un autre État de l’Union européenne et je souhaite obtenir l’autorisation de séjourner plus de 90 jours en Belgique.

2.1. Je suis dans l’État où j’ai acquis le statut de résident de longue durée.
2.2. Je suis en Belgique. 

NB : La directive ne s’applique pas dans les États suivants : Royaume-Uni, Irlande, Danemark et États membres de l’Espace économique européen (Lichtenstein, Islande et Norvège). Par conséquent, le statut de résident de longue durée acquis en Belgique ne facilitera pas l’obtention d’un titre de séjour dans ces États et, inversement, un titre de séjour délivré par ces États ne facilitera pas l’obtention d’un titre de séjour en Belgique.


LIENS UTILES