Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Demander un visa D « Regroupement familial »

Mise à jour 2014-05-15

Avant de commencer vos démarches, assurez-vous que votre dossier est complet.
Si ce n’est pas le cas, le consulat vous conseillera de reprendre votre dossier et de le compléter. Vous éviterez ainsi des frais inutiles et la transmission de votre dossier à l’Office des Étrangers, avec un avis négatif.

Si vous ne pouvez pas déposer un dossier complet, expliquez toujours pourquoi.


Vérifiez votre document de voyage
Vous devez présenter un document de voyage dans lequel un visa peut être apposé. La liste des documents de voyage reconnus est publiée sur le site Contrôle Frontières.

Si vous n’avez pas de document de voyage ou si votre document de voyage n’est pas reconnu ou si votre document de voyage n’est pas valable (p.ex. il est périmé ou sa durée de validité est insuffisante), expliquez pourquoi vous ne pouvez pas obtenir un nouveau document.


Complétez, datez et signez un formulaire de demande de visa 

Rendez-vous au consulat belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement.
La liste des ambassades et des consulats belges est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be)

 

Consultez également le web site du consulat
Vous y trouverez toute information dont vous avez besoin sur la procédure à suivre pour déposer votre dossier: comment prendre rendez-vous, les heures d’ouverture, l’adresse, le montant des droits de visa, la légalisation des documents, la possibilité d’envoyer un dossier par courrier, la collaboration avec une firme privée,…


L’externalisation d’une partie de la procédure
Certains consulats vous renverront vers une firme privée pour prendre rendez-vous ou pour déposer votre demande. Cette firme n’intervient pas dans l’examen de votre demande et elle ne prend aucune décision. Elle aide le consulat à vous accueillir dans de bonnes conditions, elle réceptionne votre dossier, elle l’envoie au consulat pour examen et elle vous communique la décision. Ce service est payant (service fee).


Planifiez votre voyage
Soyez attentif à la période durant laquelle vous voyagerez.
Les délais de rendez-vous et les délais d’examen d’une demande sont généralement plus longs durant l’été et à l’approche des fêtes de fin d’année.

D’autre part, n’oubliez pas que le consulat peut vous inviter pour un entretien ou demander des documents supplémentaires. 

Bref, n’attendez pas le dernier moment pour demander votre visa.