Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Le transit aéroportuaire

(2017-03-14)

Le visa de transit aéroportuaire (visa A) vous permet de passer par la zone internationale de transit d'un aéroport belge et d'y attendre un vol de correspondance. Par contre, ce visa ne vous permet pas d’entrer dans Schengen.

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour attendre un vol de correspondance dans la zone de transit international d'un aéroport belge, consultez les listes suivantes: 

-   Catégories de personnes dispensées de l'obligation de visa de transit aéroportuaire;

-   Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis par tous les Etats Schengen à l’obligation de visa de transit aéroportuaire;

-   Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis par certains Etats membres à cette obligation de visa.

Ces listes sont publiées sur le site Contrôle frontière (rubrique Visa > Obligation de visa > Type A).

 

  • Où demander mon visa de transit aéroportuaire?

Si votre unique ou premier aéroport de transit est un aéroport belge (Zaventem, Deurne, Ostende, Gosselies, Bierset et Wevelgem), demandez votre visa au consulat belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement.

Lisez ces quelques recommandations avant de demander votre visa.

Pour en savoir plus sur la compétence des consulats belges, cliquez ici

 

  • Quels documents dois-je présenter?

Votre demande n'est pas recevable et ne sera donc pas examinée (a) si vous ne déposez pas au minimum un formulaire de demande complété et signé, (b) un document de voyage en cours de validité et une photographie, (c) si vous ne payez pas les droits de visa, et/ou (d) si vous n’acceptez pas de donner vos empreintes.

Un dossier complet contient:

a)   un formulaire de demande complété et signé, conforme au formulaire harmonisé de demande de visa SCHENGEN. Ce formulaire est mis gratuitement à votre disposition par les consulats. Vous le remplissez en français, en néerlandais, en   allemand ou, si vous ne maîtrisez aucune des langues nationales, de préférence en anglais. Vous joignez une photo d’identité récente répondant aux normes en vigueur.

Toute personne figurant dans votre document de voyage remplit un formulaire de demande distinct. Les enfants mineurs présentent un formulaire de demande signé par une personne exerçant l’autorité parentale ou par un tuteur légal.

b)   un document de voyage (p.ex. un passeport), dont la durée de validité est supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter le territoire SCHENGEN ou, en cas de voyages multiples, à la date à laquelle vous avez prévu de le quitter pour la dernière fois. Ce document doit en outre contenir au moins 2 feuillets vierges et être délivré depuis moins de 10 ans;

c)  des documents relatifs à la poursuite du voyage vers la destination finale après le transit aéroportuaire;

d)   des informations permettant d’apprécier votre volonté de ne pas entrer sur le territoire des États Schengen.

 

Lire plus sur le délai d'examen ici.

Si le consulat a transmis votre demande à l'Office des étrangers, vous pouvez suivre votre dossier ici.

Si votre demande de visa est refusée, lire plus sur les voies de recours légales ici. 

 

Les autorités chargées du contrôle aux frontières extérieures peuvent refuser de vous laisser transiter par la zone internationale d'un aéroport belge si la poursuite de votre voyage vers votre destination finale n'est pas assurée. 

Veillez donc à garder sur vous les documents démontrant votre volonté de poursuivre votre voyage après le transit.

 

Lire plus dans le code frontières Schengen (Règlement 2016/399).