Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Visaderetour

Visa de retour

2016-10-11

 

Quand demander un visa de retour?

Les documents que vous recevez quand vous demandez un titre de séjour dans le cadre d'un regroupement familial (annexe 15bis, 41bis, 19 ou 19ter, attestation d’immatriculation) ne sont pas des documents permettant de rentrer sans visa dans l’espace Schengen. Autrement dit, si vous quittez la Belgique avant la fin de la procédure, mais que vous souhaitez y revenir pour poursuivre cette procédure, vous devez demander un visa de retour, sauf si vous êtes exempté de visa pour un court séjour dans l'espace Schengen et à condition que vous ne séjourniez pas depuis plus de 90 jours sur toute période de 180 jours dans l'espace Schengen.

La liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États Schengen, la liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation et la liste des titres de séjour délivrés par les États Schengen permettant l'entrée sans visa sont publiées dans Contrôle aux frontières (onglet: Visa)

 

Où demander un visa de retour?

Vous demandez un visa de retour à l'ambassade / au consulat de Belgique compétent pour votre lieu de résidence à l’étranger.

Par contre, si vous devez quitter la Belgique pour une raison urgente et exceptionnelle, vous pouvez également demander ce visa de retour à l’Office des étrangers avant de quitter la Belgique (Exemples: voyages pour raisons professionnelles, décès d’un membre proche de la famille, …).  Vous envoyez votre demande et la preuve que vous avez une raison urgente et exceptionnelle de quitter la Belgique par fax (02 274 66 56) ou par mail (rgf.secretariat@ibz.fgov.be) au service Regroupement familial.

Si l'Office des étrangers reconnait que vous avez une raison urgente et exceptionnelle de quitter la Belgique en cours de procédure et que les conditions d'un regroupement familial sont réunies, il vous contactera et vous renverra vers le SPF Affaires étrangères qui apposera un visa de retour dans votre passeport.

Adresse du guichet : rue des petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles (métro : Porte de Namur)  - Heures d’ouverture du lundi au vendredi : 9h30 – 11.30 - No cash.

Point d'attention: Si vous êtes ressortissant d'un des pays tiers repris à l'annexe 16 au Manuel des visas, la Belgique doit consulter d'autres États Schengen avant de délivrer un visa. Par conséquent, vous devrez impérativement demander votre visa de retour à l'ambassade / au consulat de Belgique, même si vous quittez la Belgique pour une raison urgente et exceptionnelle.

 

Cas particulier des membres de famille d'un citoyen de l'Union

Ni l'Office des étrangers, ni l'ambassade / le consulat, ne vous donneront un visa de retour si vous êtes exempté de visa pour un court séjour en raison de votre nationalité et que vous êtes membre de famille d'un citoyen de l'Union. 

Par contre, pour rentrer en Belgique, vous devrez prouver aux gardes-frontières que vous êtes bénéficiaire de la directive 2004/38/CE. Concrètement, vous devrez établir que vous êtes membre de famille d'un citoyen de l'Union qui se rend en Belgique ou qui y séjourne déjà et que vous accompagnez ou que vous rejoignez ce citoyen de l'Union.

La liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de l'obligation de visa est publiée dans Contrôle aux frontières (onglet: Visa).