Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal

Ouenestmademandedevisa

 

 

 
 

Quand utiliser l'application "Où en est ma demande de visa ?"

L'application permet de suivre une demande de visa introduite dans un poste diplomatique ou consulaire belge, et envoyée à l'Office des étrangers pour décision.

Comment lancer la recherche ?

  • Sélectionner le poste dans le menu déroulant * ;
  • Introduire la référence attribuée par le poste à la demande de visa ** ;
  • Lancer la recherche.  

* Contacter directement l'Infodesk si la demande de visa a été introduite à La Haye ou Abuja, car ces postes ne sont pas encore repris dans le menu déroulant. 

** En cas d'introduction de la demande via Visa on Web : se reconnecter pour connaitre la référence attribuée par le poste à la demande de visa.

Résultat de la recherche :

Quatre résultats sont possibles: en cours d'examen, documents supplémentaires *, accord ou refus

* Le résultat "Documents supplémentaires" signifie que la demande est à l'examen, mais que l'Office a demandé des informations ou des documents supplémentaires. Si ces informations ou documents supplémentaires doivent être apportés par le demandeur (ce n'est pas toujours le cas), le poste prendra contact avec lui.

Que faire si aucun résultat n'apparait ?

  • Vérifier si la référence de la demande a été attribuée par le poste. La référence attribuée par un Visa Application Center ne donnera jamais de résultat.
  • Ne pas contacter immédiatement l'Office des étrangers, mais réessayer régulièrement. Suivre une demande n'est en effet possible que si l'Office des étrangers a enregistré cette demande dans l'application. Cet enregistrement peut prendre plusieurs semaines à certaines époques de l'année (été, congés scolaires, fêtes de fin d'année). Aucun résultat ne signifie donc pas que l'Office des étrangers n'a pas reçu votre demande.

            Attention : En raison d'un manque de personnel suffisant pour traiter les demandes de visa pour un court séjour, l'enregistrement est actuellement fait au moment du traitement de la demande. Par conséquent, la recherche ne donnera pas de résultat avant la prise de décision.

Lien utile :

Délai de traitement d'une demande de visa.