Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
 
Suis-je soumis à l'obligation de visa?

 

Suis-je soumis à l’obligation de visa de transit aéroportuaire (VTA)?

 

Pour savoir si vous avez besoin d'un tel visa, consultez les listes suivantes: 

(a) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis par tous les Etats Schengen à l’obligation de visa de transit aéroportuaire.
(b) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis par certains Etats membres à cette obligation de visa.

(c) Catégories de personnes dispensées de l’obligation de visa de transit aéroportuaire.
 
Elles sont publiées sur le site Contrôle frontière (Suivre : Visa – Obligation de visa – Type A)

 

 

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique TRANSITER  (par un aéroport).

 

Suis-je soumis à l’obligation de visa pour un séjour qui n’excèdera pas 3 mois (visa C)?

 

Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, consultez les listes suivantes:

(a) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN,
(b) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation,
(c) Liste des titres de séjour délivrés par les Etats SCHENGEN permettant l’entrée sans visa.

Elles sont publiées sur le site Contrôle frontières (Suivre : Visa – Obligation de visa ou Exceptions à l’obligation de visa).  

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique SÉJOURNER moins de 3 mois.

 

Suis-je soumis à l’obligation de visa pour un séjour de plus de 3 mois (visa D)?

> En règle générale, un étranger ne peut ni demeurer plus de 3 mois en Belgique, ni y effectuer plusieurs séjours successifs dont la durée totale dépasserait 90 jours sur une période de 6 mois.

L’étranger qui souhaite séjourner en Belgique plus de 3 mois doit en demander préalablement l’autorisation. Sauf dérogation prévue par un traité international, par une  loi ou par un arrêté royal, cette autorisation est demandée auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de sa résidence ou de son séjour à l’étranger. La décision est prise soit par le consulat, soit par l’Office des étrangers.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique SÉJOURNER plus de 3 mois.

> Lors de circonstances exceptionnelles et à la condition que l’étranger dispose d’un document d’identité, l’autorisation de séjour peut être demandée auprès du bourgmestre de la localité dans laquelle il séjourne, qui la transmettra à l’Office des étrangers.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique RÉGULARISER SON SÉJOUR (pour circonstances exceptionnelles)

> L'étranger qui séjourne en Belgique, démontre son identité et souffre d'une maladie telle qu'elle entraîne un risque réel pour sa vie ou son intégrité physique ou un risque réel de traitement inhumain ou dégradant lorsqu'il n'existe aucun traitement adéquat dans son pays d'origine ou dans le pays où il séjourne, peut demander l'autorisation de séjourner en Belgique auprès de l’Office des étrangers.
Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique RÉGULARISER SON SÉJOUR (pour raisons médicales).

> L’étranger détenteur d’un visa C délivré par un consulat belge afin de lui permettre de se marier en Belgique ou d’y déclarer une cohabitation légale peut introduire sa demande de séjour auprès du bourgmestre de la localité dans laquelle il séjourne.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique CRÉÉR UNE CELLULE FAMILIALE.

> L’étranger dispensé de l’obligation de visa pour un séjour n’excédant pas 3 mois, soit en raison de sa nationalité, soit parce qu’il est détenteur d’un titre de séjour permettant l’entrée sans visa délivré par un autre Etat SCHENGEN, peut également introduire une demande de séjour ou d’autorisation de séjour auprès du bourgmestre de la localité dans laquelle il séjourne s’il réunit les conditions pour être admis ou autorisé à séjourner plus de 3 mois au terme des 90 jours autorisés. 

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique ad hoc (ACCOMPAGNER ou REJOINDRESÉJOURNER plus de 3 mois pour travailler ou pour étudier).

> L’étranger qui est déjà autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique pour une durée limitée  (p.ex. un étudiant) et souhaite prolonger son séjour à un autre titre (p.ex. comme travailleur), peut introduire une demande de changement de statut auprès du bourgmestre de la localité dans laquelle il séjourne, s’il réunit les conditions pour être admis ou autorisé à séjourner plus de 3 mois dans le cadre de ce nouveau statut.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre et les documents justificatifs à produire, consultez la rubrique ad hoc (ACCOMPAGNER ou REJOINDRE - SÉJOURNER plus de 3 mois pour travailler ou pour étudier).