Campagne de rectification Move Coalition

Suite à la diffusion de la campagne de Move Coalition concernant nos centres fermées, l’Office des étrangers souhaite rectifier certaines informations erronées:

  • Toute décision de maintien dans un centre fermé est légalement justifiée et expliquée au résident. Tout résident d'un centre de détention peut faire appel de la décision de maintien et demander l'assistance d'un avocat (pro deo).
     
  • Les étrangers en séjour irrégulier doivent quitter le territoire.
    Qui entre dans un centre fermé ?
    •  Les personnes qui ont commis des atteintes à l’ordre public ou qui représentent une menace pour la sécurité nationale
    • Les personnes qui ne donnent pas suite volontairement à un ordre de quitter le territoire

     Un séjour dans un centre fermé est toujours organisé en vue d'un retour.

  • Les étrangers qui craignent pour leur sécurité dans leur pays d'origine peuvent demander une protection internationale. Cette demande peut également être introduite à partir d'un centre fermé. La demande est examinée minutieusement par les autorités compétentes avant qu'un rapatriement puisse avoir lieu.
     
  • Les étrangers qui sont détenus dans des centres fermés sont encadrés par un personnel spécialement formé. Chaque centre dispose d'un grand nombre de collaborateurs d'encadrement, dont des médecins, des infirmières, des psychologues, des coachs de retour et des éducateurs. Cette expertise garantit que le séjour soit humain et respecte la dignité humaine.