Rapport d’activités 2022

Le compte-rendu des activités liées à la gestion des flux migratoires ainsi que les chiffres pour l’année 2022 sont clôturés.

Après deux années de perturbations liées à la crise sanitaire, l’année 2022 voit la fin progressive des restrictions concernant les voyages et les déplacements internationaux.

Ceci a eu un impact direct sur les mouvements migratoires dont certains chiffres sont à nouveau à la hausse. Citons, par exemples, les demandes de visa et les retours. Par ailleurs, l’Office des étrangers a poursuivi la lutte contre les abus en 2022. Cela a permis d’identifier notamment un nombre important de victimes potentielles d'exploitation économique.

Mais ce qui a le plus marqué l’année 2022 est le nombre très élevé de personnes en quête de protection dans notre pays, suite à la guerre en Ukraine. Nous avons enregistré plus de 71.000 attestations de protection temporaire délivrées depuis le début du conflit, dont 64.000 rien qu’en 2022. L'année 2022 a été riche en défis.

ADDENDUM RAPPORT D’ACTIVITES 2022

Une erreur est apparue dans les données chiffrées concernant le retour volontaire.

Le 04/07/2023 une nouvelle version du rapport d’activités est publiée, dans laquelle se trouve le tableau avec les chiffres corrects et validés concernant le retour volontaire (p. 80).

Lisez ici le rapport d’activités complet 2022