Audition dans le cadre de la procédure Dublin
Si des éléments indiquent que la Belgique n'est pas responsable de l'examen de la demande, une audition aura lieu dans le cadre de la procédure Dublin.
Le collaborateur chargé de diriger l'audition recueillera tout d'abord des données sur l'identité du demandeur, son état civil, la composition de sa famille, son itinéraire vers la Belgique, etc.
Les informations nécessaires pour déterminer l'Etat membre éventuellement responsable de l'examen de la demande sont également collectées.
Audition lors de la première demande
Lorsqu'il s'agit de la première demande et que rien n'indique qu'un autre Etat membre pourrait être responsable de l'examen de la demande, le collaborateur chargé de l'audition recueillera d'abord - comme dans le cas d'une audition « Dublin » - les informations relatives à l'identité, l'état civil, la composition de la famille, le parcours vers la Belgique, etc.
Par ailleurs, le collaborateur passera en revue un questionnaire du CGRA avec le demandeur et notera les réponses de ce dernier.
Audition lors d'une demande ultérieure
Lorsque le demandeur a déjà fait l'objet d'une procédure de protection internationale en Belgique, le collaborateur chargé de diriger l'audition ne posera pas de questions concernant les motifs initiaux de la fuite, mais sur les nouveaux éléments qui augmentent de manière significative la probabilité que le demandeur puisse prétendre à la protection internationale, ainsi que sur les raisons pour lesquelles le demandeur n'a pas été en mesure de présenter ces éléments plus tôt. Le demandeur devra démontrer pourquoi il estime que, compte tenu de ces nouveaux éléments, il peut bénéficier d'un statut de protection internationale. Contrairement à la première demande, une nouvelle audition au CGRA ne sera pas systématiquement organisée après celle de l'OE. En effet, le Commissaire général devra d'abord statuer sur la recevabilité de la demande et, pour ce faire, il peut se baser sur les déclarations faites par le demandeur lors de son audition à l'OE.