Présentation de la demande de protection internationale

Les étrangers qui souhaitent introduire une demande (ultérieure) de protection internationale peuvent se présenter du lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés) au Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles (Cube), à 8h30.

La demande de protection internationale doit être présentée en personne, le plus tôt possible.

Au moment de la présentation de la demande, l'OE procédera à son enregistrement. Si la demande n'est pas introduite le jour même (voir ci-dessous), le demandeur reçoit une attestation de présentation. Ce document permet au demandeur de prouver qu'il a présenté une demande de protection internationale.

Il est important que toutes les personnes pour lesquelles une demande doit être enregistrée se présentent en personne au bâtiment de l’Office des étrangers. Il en va de même pour les enfants qui suivent la procédure des parents.

Attention : en ce qui concerne l'enregistrement des enfants d'un ou de parent(s) ayant une demande de protection internationale en cours ou des enfants d'un ou de parent(s) déjà reconnu(s) comme réfugié(s), il existe une procédure distincte en fonction du lieu de naissance de l'enfant (en Belgique ou à l'étranger) et/ou de la situation administrative des parents.

Attention : la procédure de protection internationale ne démarre que lorsque la demande est effectivement introduite. Lors de l'enregistrement de la demande, le demandeur est informé de la manière dont elle peut être introduite.

Pour toute question concrète sur l'enregistrement d'une demande de protection internationale, les partenaires externes peuvent contacter la Cellule Enregistrement à l'adresse e-mail registration [at] ibz.fgov.be

Vous pouvez trouver plus d'informations concernant l'enregistrement des demandes au centre d'arrivée sur la page FAQ, accessible via le lien suivant : Enregistrement d'une demande de protection internationale | IBZ