Cette page renseigne sur les conditions de séjour en Belgique et les possibilités de prolonger son séjour au-delà de la date fixée pour quitter le territoire belge ( ) ou de la date d'échéance d'un titre de séjour ( ).
Il peut arriver qu'un étranger soit empêché de quitter la Belgique avant l'expiration de son visa ou, s'il est dispensé de l'obligation de visa, avant la fin de la période de séjour autorisé. Dans certaines circonstances, l'Office des étrangers peut autoriser cet étranger à prolonger son séjour.
En savoir plus : Court séjour
En règle générale, un est autorisé à séjourner en Belgique pour une durée limitée.
Les conditions de séjour et les documents à présenter avec la demande de renouvellement de la carte de séjour sont indiqués dans la décision de l’Office des .
L'étranger qui se trouve à l'étranger est informé par l’ambassade ou le consulat de Belgique lors de la délivrance du ( national de ).
Bon à savoir : La mention nationale [B + chiffre] inscrite dans la zone « Remarques » du visa D renseigne sur les conditions de séjour et les documents à présenter avec la 1ère demande de renouvellement de la carte de séjour. Cette carte est délivrée sur présentation du visa D.
> Liste des: Mentions nationales (visa D)
L'étranger qui se trouve en Belgique est informé par l'administration communale du lieu de résidence lors de la délivrance du titre de séjour.
En règle générale, la demande de renouvellement du titre de séjour doit être introduite auprès de l'administration communale du lieu de résidence entre le 60ème et le 30ème jour avant sa date d'échéance. [Article 32, §1er de l’ , modifié par l’arrêté royal du 12 décembre 2023]
L'étranger admis ou autorisé au séjour limité doit présenter les documents attestant qu'il remplit toujours les conditions de séjour.