Prolongation d'un visa ou d'une carte de séjour

 
Prolonger un court séjour

Il peut arriver qu'un étranger soit empêché de quitter la Belgique avant l'expiration de son visa ou, s'il est dispensé de l'obligation de visa, avant la fin de la période de séjour autorisé. Dans certaines circonstances, l'Office des étrangers peut autoriser cet étranger à prolonger son séjour. 

En savoir plus : Court séjour  

 
Prolonger un long séjour

En règle générale, un étranger est autorisé à séjourner en Belgique pendant un an.

Les conditions de séjour et les documents à présenter avec la demande de renouvellement de la carte de séjour sont indiqués dans la décision de l’Office des étrangers d'autoriser cet étranger à séjourner en Belgique.

Cette décision est notifiée à l’étranger par l’ambassade ou le consulat de Belgique qui délivre le visa D s'il se trouve à l'étranger, ou par l'administration communale du lieu de résidence s'il se trouve en Belgique. 

Bon à savoir : La mention nationale [B + chiffre] inscrite dans la zone « Remarques » du visa D renseigne  sur les conditions de séjour et les documents à présenter avec la 1ère demande de renouvellement de la carte de séjour. Cette carte est délivrée sur présentation du visa D.

En savoir plus :