Visa

Le règlement (CE) n° 539/2001 du Conseil du 15 mars 2001 fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États Schengen et la liste des pays dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation.

Vous pouvez accéder au droit de l’Union européenne via le site https://eur-lex.europa.eu

Si vous avez utilisé Visa on Web pour remplir le formulaire de demande de visa, retournez sur la plateforme après avoir introduit votre demande. La référence attribuée à votre demande par l’ambassade ou le consulat y sera enregistrée. Si vous avez introduit votre demande dans un Visa Application Center (VAC), attendez quelques jours car le VAC doit d’abord transmettre votre demande à l’ambassade ou au consulat.

Si vous n’avez pas utilisez Visa on Web, vous pouvez contacter l’ambassade ou le consulat, ou envoyer un e-mail à infovisa [at] diplobel.fed.be en indiquant l’identité complète du demandeur ainsi que le lieu où la demande a été introduite.

Si vous souhaitez vous rendre en Belgique, vous devez introduire votre demande de visa auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique compétent pour votre lieu de résidence. Si l’ambassade ou le consulat travaille avec un prestataire de services externe (VFS Global ou TLS Contact) pour la réception des demandes, vous devez vous adresser à ce prestataire.

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères www.diplomatie.belgium.be.

Dans certains pays, la Belgique ne délivre pas de visas ; elle est représentée par un autre État Schenvisa en lien avec un projet de tutelle ou de remise d'enfant gen qui traite les demandes de visa pour un court séjour en Belgique à sa place (90 jours maximum).

La liste des pays dans lesquels la Belgique est représentée par un autre État Schengen est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères www.diplomatie.belgium.be.

Les demandes de visa pour un court séjour motivées par une des raisons suivantes doivent toujours être introduites auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique compétent(e) :

  • visa pour se marier ou cohabiter légalement en Belgique ;
  • visa pour raison médicale ;
  • visa pour raison humanitaire ;
  • visa en lien avec un projet d'adoption ;
  • visa en lien avec un projet de tutelle ou de remise d'enfant ;
  • visa de retour.

S’il n’y a ni ambassade ni consulat de Belgique dans le pays où vous résidez, vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat de Belgique compétent(e) pour ce pays.

Bon à savoir :

Les accords de représentation sont temporairement suspendus en raison de la crise sanitaire (COVID-19). Jusqu’à nouvel ordre, toute demande de visa, quel que soit l’objet du voyage, doit être introduite auprès d’une ambassade ou d’un consulat de Belgique.  

Les demandes de visa pour un long séjour sont toujours traitées par une ambassade ou un consulat belge.

Si l’ambassade / le consulat a transmis votre demande à l’Office des étrangers, vous pouvez suivre son évolution sur le site Web de l'Office des étrangers via l’application «Suivre une demande de visa». Vous devez encoder le numéro de la demande et l’ambassade / le consulat où la demande a été introduite

Il est vivement recommandé de présenter un dossier complet dès l’introduction de la demande de visa.

Un dossier complet contient les documents et les informations qui permettront aux autorités belges chargées de l'examen de la demande de visa de vérifier si les conditions d’entrée et de séjour en Belgique sont remplies.

Les documents présentés spontanément après l’introduction d’une demande ne seront généralement pas pris en considération. 

Si vous résidez à l'étranger, vous serez contacté par l'ambassade / le consulat. 

Vous pouvez introduire un recours contre la décision négative auprès du Conseil du Contentieux des Étrangers ou vous pouvez introduire une nouvelle demande de visa en tenant compte du motif du refus. Il ne suffit pas de transmettre les documents manquants à l’Office des étrangers pour obtenir une révision de la décision. Vous trouverez plus d'informations sur la procédure de recours sur notre site Web.