Autorisation de travailler et de séjourner en Belgique

L' qui a reçu l'autorisation de travailler plus de 90 jours en Belgique doit également recevoir l'autorisation de séjourner plus de 90 jours en Belgique.

  • Autorisation de travailler

L'autorisation de travailler en Belgique doit être demandée auprès de la Région compétente. 

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, les conditions à remplir, les documents à présenter et le délai de traitement, rendez-vous sur le site de la Région compétente : 

  • Autorisation de séjourner

L'autorisation de séjourner en Belgique doit être demandée auprès de l'ambassade compétente pour le lieu où il réside à l'étranger (demande de ).

Si l'étranger autorisé à travailler réside déjà régulièrement en Belgique, il peut introduire sa demande d'autorisation de séjour auprès de l'administration communale du lieu où il réside.

La décision est prise par l'Office des_étrangers. 

L'étranger autorisé à travailler et à séjourner plus de 90 jours en Belgique peut y être accompagné ou rejoint par son conjoint ou son partenaire (partenariat enregistré) et par ses enfants mineurs, à certaines conditions.

Les conditions d'un regroupement familial sont détaillées dans la rubrique consacrée au regroupement familial avec un étranger non UE/EEE en séjour limité.

Bon à savoir : la procédure d’octroi d'un de regroupement familial est facilitée pour le conjoint et l’enfant mineur de certaines catégories de travailleurs.

Catégories de travailleurs : 

  • Travailleur hautement qualifié (pas applicable si le travailleur fait l'objet d'un détachement) ;
  • Travailleur hautement qualifié - Carte bleue européenne ;
  • Transfert temporaire intra-groupe mobilité longue durée ;
  • Chercheur sans convention d’accueil ;
  • Chercheur avec convention d’accueil ;
  • Chercheur avec convention d’accueil en mobilité longue durée ;
  • Post doctorat ;
  • Sportif ou entraineur professionnel ;
  • Accord international.

Première disposition administrative visant à faciliter le regroupement familial : moyens de preuve élargis

Le conjoint et l’enfant mineur doivent prouver que toutes les conditions d’un regroupement familial avec un étranger autorisé à séjourner en Belgique pour une durée limitée sont réunies. Toutefois, la preuve que le travailleur aura un logement suffisant, une assurance maladie et des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants, peut être apportée avec d’autres documents que les documents généralement exigés.

  • Logement suffisant :  le conjoint et l’enfant mineur peuvent présenter tout document qui démontre que le travailleur a, ou aura, un logement suffisant pour accueillir sa famille en Belgique. Par exemple, un contrat de travail avec une clause relative au logement, l’engagement de son employeur à mettre un logement à sa disposition, un contrat de bail (logement provisoire), une réservation d’ (appart) hôtel.
  • Assurance maladie : le conjoint et l’enfant mineur peuvent présenter tout document qui démontre que le travailleur a une assurance maladie pour lui-même et sa famille. Par exemple, une clause du contrat de travail stipulant que l’employeur s’engage à souscrire une assurance maladie pour le travailleur et les membres de sa famille.
  • Moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants : le conjoint/partenaire et l’enfant mineur peuvent présenter tout document qui démontre que le travailleur a, ou aura, des revenus au moins équivalents à 120% du montant visé à l'article 14, § 1er, 3° de la loi du 26/05/2002 concernant le droit à l'intégration sociale, c.-à-d., 2.131,28 euros (montant net par mois) ou, si le a été accordé à partir du 18 août 2025, tout document qui démontre que le travailleur a, ou aura, des revenus au moins équivalents à 110% du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG), c’est-à-dire, 2.323,079 euros, montant majoré de 10% pour chaque membre de la famille supplémentaire à charge du travailleur, que ce membre de la famille réside déjà légalement avec lui en Belgique ou qu’il demande un regroupement familial. (cf. dispositions transitoires de la loi du 18 juillet 2025). Par exemple, un contrat de travail avec une clause relative au salaire, une attestation de l’employeur mentionnant explicitement la durée du contrat et fixant le montant mensuel net de la rémunération.

Deuxième disposition administrative visant à faciliter le regroupement familial : délivrance du visa sans consultation de l'Office des

Si toutes les conditions d’un regroupement familial sont réunies, l’Office des étrangers autorise l'ambassade à délivrer elle-même le visa de regroupement familial ("délivrance d'office du visa") au conjoint et à un enfant mineur d'un travailleur :

  • qui appartient à une des catégories de travailleurs  mentionnées ci-dessus ; ou
  • qui prouve, avec des documents, qu'il disposera d’un revenu mensuel net dont le montant est supérieur au montant du revenu dont un étranger autorisé à séjourner pour une durée limitée doit disposer, c'est-à-dire, 2.131,28 euros si le permis unique a été accordé avant le 18 août 2025 ou 2.323,079 euros, montant majoré de 10% pour chaque membre de la famille supplémentaire à charge du travailleur si le permis unique a été accordé à partir du 18 août 2025.

Ces deux dispositions s’appliquent uniquement dans les circonstances suivantes :

  • La cellule familiale est déjà constituée à la date à laquelle l’Office des étrangers accorde un permis unique ( ou 47) au travailleur accompagné ou rejoint ; et
  • Les demandes de visa « Permis unique » et « Regroupement familial » sont introduites en même temps ou, la demande de visa « Regroupement familial » est introduite dans un délai de six mois, à compter du jour où le visa « Permis unique» est délivré au travailleur accompagné ou rejoint ; et
  • Toutes les conditions d’un regroupement familial avec un étranger admis ou autorisé à séjourner en Belgique pour une durée limitée sont remplies.
Attention ! La transmission de la demande de visa de regroupement familial à l’Office des étrangers reste obligatoire dans les situations suivantes :
  • Le travailleur accompagné ou rejoint n'appartient pas à une des catégories de travailleurs  mentionnées ci-dessus et le demandeur ne prouve pas, avec des documents, que le travailleur  disposera d’un revenu mensuel net au moins équivalent au montant de référence renseigné ci-dessus ;
  • Les demandes de visa « Regroupement familial » et « Permis unique» ne sont pas introduites en même temps, ou la demande de visa « Regroupement familial » n’est pas introduite dans un délai de six mois à compter du jour où le visa « Permis unique» est délivré au travailleur ;
  • Toutes les conditions d’un regroupement familial avec un étranger autorisé au séjour pour une durée limitée ne sont pas réunies ;
  • Le demandeur est le partenaire enregistré ou un enfant majeur du travailleur, de son conjoint ou de son partenaire enregistré ;
  • Le demandeur est ressortissant de l’Afghanistan, de la Palestine ou de la Syrie ;
  • Le demandeur est signalé.